09/03/2018

Coline au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de Mastère 1 Manager Culturel au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron au service communication. Nous étions cinq dans le service, la directrice de la Communication, son assistante et trois stagiaires. J’ai passé trois mois dans le village provençal, deux mois de préparation et un mois de Festival. Pendant ce mois de Festival, nous avons eu environ 75 concerts, dont Arcadi Volodos, Anne Queffélec, Jean Rondeau, Evgeny Kissin, Seong-Jin Cho, Nelson Freire, etc. sur une quinzaine de scènes différentes.

L’essentiel de la programmation a cependant pris place dans le Parc du Château de Florans, à La Roque d’Anthéron : une scène posée au milieu d’une pièce d’eau, surmontée d’une conque gigantesque. Le lieu du stage était vraiment magnifique et les soirées de concerts étaient magiques avec les couchers de soleil passant entre les allées bordées de platanes.

Je suis arrivée mi-mai à La Roque et j’ai été la seule stagiaire pendant un mois. Cela m’a permis de prendre en charge plusieurs dossiers :

• les contreparties et la synthèse d’une campagne de crowdfunding effectuée pendant l’année
  • Le plan média et les relations avec la presse nationale et régionale pour toutes les insertions publicitaires
  • Les partenariats marchandises en passant des livraisons
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

J’ai fait aussi deux jours de billetterie, pour l’ouverture de celle-ci en Mai.

J’ai également été référente communication sur deux événements :

• Une journée de concert en Juin dans le village de La Roque : des professionnels et des amateurs étaient présents en concert pendant toute la journée sur 4 scènes différentes dans tout le village.
  • 15 jours de tournée dans toute la région des Bouches du Rhône : des Masters Classes de musique de chambre sont organisées chaque année au cœur du Festival. Un ensemble de professeurs prestigieux transmettent leur savoir pendant deux semaines. Quand les élèves n’ont pas de cours, ils partent jouer en concert dans différentes communes. Cela leur permet au final d’effectuer une demi-douzaine de concerts devant un public fidèle et local, une « mini-tournée » en quelque sorte. La région est partenaire de cet événement depuis déjà de nombreuses années.

Pour ces deux événements, j’ai effectué tout le suivi des outils de communication print et web, des publications sur les réseaux sociaux, les plannings, les suivis des programmes, etc.

Ces trois mois furent très instructifs sur un plan professionnel, j’ai eu un vrai aperçu du travail de responsable de communication et mes nombreuses missions ont été très complémentaires de ce que j’avais pu apprendre en cours pendant l’année. Cela a été aussi une belle expérience humaine. Apprendre à vivre ensemble, compter sur les capacités des autres, faire corps pour donner le meilleur de nous-même, n’est jamais simple mais s’apprend. Trois mois de stage permettent aussi une découverte de soi-même.