Eléments clés de la formation
- Programme sur 2 ans après une licence / Bachelor
- Titre certifié par l’Etat de niveau I (RNCP JO 27/08/2013 )
- Formation dispensée en français ou 100% en anglais (Master international art market management)
- Un rythme permettant de réaliser en parallèle des études un stage en rythme alterné ou un contrat de professionnalisation
L’étudiant « Manager du Marché de l’Art » bénéficie d’un enseignement qui doit lui permettre de conduire et piloter des projets en lien avec le marché de l’art, ou à s’engager dans un projet d’entrepreneuriat.
Il a une connaissance des artistes et des œuvres, des enjeux majeurs du marché de l’art, de son fonctionnement et de ses pratiques en France et à l’échelle internationale. Les enseignements permettent d’acquérir des méthodes pour mener des études ou des recherches, concevoir et mettre en œuvre un projet, développer un premier niveau « d’expertise » que l’expérience professionnelle lui permettra de confirmer.
A l’issue de ce cycle l’étudiant bénéficiera des acquis dans les domaines suivants :
- connaissances précises de l’environnement professionnel du marché de l’art ;
- usages et pratiques liés à la commercialisation des œuvres et objets d’arts ;
- management et entrepreneuriat ;
- ingénierie de projet.
Afin de pouvoir mieux se positionner professionnellement, au 2e semestre, l’étudiant devra choisir une option en fonction qui correspondra à son projet professionnel :
- authentification des œuvres et objets d’arts ;
- arts et artistes d’aujourd’hui.
Le parcours pédagogique est défini pour permettre à l’étudiant d’aborder son projet professionnel sous plusieurs angles et de développer les méthodes appropriées :
- l’étude et la problématique avec la rédaction d’un mémoire (M1)
- la conception et le développement d’un projet ou d’une entreprise (M2),
- l’expérimentation et la mise à l’épreuve de ses acquis en situation professionnelle (stage, contrats,…),
Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner les périodes d’enseignement, de coaching de projet, de tutorat, de travail en autonomie et d’immersion professionnelle.
La pratique d’une langue vivante est encouragée, et en particulier celle de la langue anglaise. Des cours sont également dispensés entièrement en anglais pour les familiariser avec le vocabulaire professionnel.
Les plus de la formation :
- un programme pédagogique en prise directe avec la réalité professionnelle du secteur, enseigné par des professionnels, galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, commissaires d’exposition, experts auprès des tribunaux,…
- un enseignement qui vise à donner aux étudiants la conscience des responsabilités que recouvre la conduite d’un projet et à apporter les outils de réflexion et de réalisation pour les assumer ;
- une formation en prise avec les modes contemporains pour la gestion de projet (numérique, travail collaboratif, management responsable, entrepreneuriat…) ;
- le passage du TOEIC à l’issue de la formation.