Mastère
Management des activités de la musique et du spectacle vivant

01
Les objectifs pédagogiques

Se former
au management des industries musicales & du spectacle vivant

Former des experts aux nouveaux enjeux de l’industrie musical, telle est l’ambition de ce Mastère en 2 années, en alternance. Après avoir étudié les fondamentaux en marketing et communication, vous serez amené à découvrir tous les territoires d’expression de la musique, de plus en plus digitaux.

En alternance : 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise + 8 semaines intensives de séminaires réparties sur l’année (environ 450 heures par an)

Vous devenez expert et acteur de votre formation : comment ?

  • De comprendre les pratiques et les usages professionnels des acteurs, institutions et entreprises de la culture.
  • De comprendre les enjeux sociauxéconomiques et politiques de la culture.
  • De vous initier au management et la gestion de projet projet.
  • De connaître les outils juridiquesadministratifs, financiers et les spécificités du secteur culturel dans ces domaines.

Consulter le programme de formation

De nombreux projets vous confronteront également aux réalités du milieu. Vous aurez l’opportunité de travailler sur la stratégie de développement d’un label ou d’un artiste; un projet au long cours impliquant la connaissance et la maîtrise des outils de communication et de marketing ainsi que la digitalisation.

Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner les périodes d’enseignement, de coaching de projet, de tutorat, de travail en autonomie et d’immersion professionnelle.

Chaque année de Mastère est sanctionnées par l’obtention de 60 crédits ECTS.
Plusieurs modalités d’évaluation sont mises en oeuvre afin de valider le cycle Mastère et l’obtention du titre RNCP : Contrôles continus / Mises en situation professionnelles à travers des projets concrets, études de cas pratiques / Soutenances orales / Créathon / Réalisation d’un mémoire professionnel (Mastère 1) / Epreuves de certifications en 2ème année de Mastère

Existence de blocs de compétences : Oui

A la suite de la 1ère année de Mastère – Management des activités de la musique et du spectacle vivant, il est possible de se diriger vers tous les Mastères 2 de l’EAC. Cependant ce Mastère 1 débouche naturellement vers la 2ème année de Mastère – Management des activités de la musique et du spectacle vivant.

Titre RNCP n° 35585 Manager opérationnel d’activités de niveau 7 enregistré par décision publiée le 19-05-2021 délivré sous l’autorité de Ascencia Paris La Défense.

Accréditations et certifications”

Pour suivre la formation, il est préférable de disposer d’un ordinateur*. Toutes les salles de cours sont dotées d’une connexion wifi.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

*Certains de nos modules de formation étant délivrés en e-learning, à ce titre, pour suivre cette formation, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet (un casque audio est également recommandé).

Les plus
de la formation
  1. Vous développez des connaissances et compétences qui vous permettront de piloter des projets.
  2. Vous êtes dans la réalité de l’industrie musicale et vous mettez en place de nouvelles stratégies pour accompagner les artistes et les défis auxquels ils sont confrontés.
  3. Plusieurs séminaires animés par des professionnels du secteur rythmeront également vos 2 années : “Les mutations de l’industrie musicale”, “Promotion et diffusion d’artistes”, “Création et développement de label”…

PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE :

  • Accès en M1 : avoir suivi une formation de niveau BAC +3 (niveau licence ou bachelor – 180 ECTS) prioritairement dans les domaines de la Culture  du marketing ou de la communication. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Mastère 1 « Cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage.
  • Accès en M2 : avoir suivi une formation de niveau BAC + 4  (240 ECTS) prioritairement dans le management Culturel. La rédaction d’un mémoire professionnel est appréciée.

Rythme de formation alterné

  • À l’école : 1 jour/semaine + 8 semaines intensives/an
  • En entreprise : 4 jours/semaine

 

Ci-après présentation du programme mis à jour 01-2024

02
Programmes

Le programme

  • 1re année
  • 2e année
Matières
Crédits ECTS
Informations non contractuelles
03
Les intervenants du cursus

Des professionnels
pas des professeurs

  • Entrez
    en contact :

    Charlotte Blanchet

    Chargée des actions culturelles et de la Communication pour L’Organisation en mouvement des jeunesses d’Aubervilliers

    « L’EAC m’a apporté une formation, des connaissances et mon stage à la Fête de l’Humanité a été déterminant pour mon orientation professionnelle. »

  • Entrez
    en contact :

    Geoffroy Ader

    Expert auprès de la Cour d’Appel de Paris

    « L’EAC m’a apporté des connaissances assez larges, une ouverture d’esprit, un sens de la communication, un esprit d’équipe : il fallait s’intéresser à tout ! »

  • Entrez
    en contact :

    Ludovic Tuffin

    Chargé de production et d’actions culturelles au Chœur de Musique classique de Lyon

    « L’EAC m’a apporté un bon bagage en Droit des Sociétés, en gestion d’entreprises et dans le domaine de la propriété intellectuelle et je garde un très bon souvenir de ma promo ! Je suis toujours en contact avec certains d’ailleurs »

TARIFS PAR ANNÉE :

Paris

  • Année 1 : 10 900* TTC
  • Année 2 : 10 900* TTC

Lyon 

  • Année 1 : 10 900* TTC
  • Année 2 : 10 900* TTC

Nantes

  • Année 1 : 10 900* TTC

*Les formations en alternance permettent de faire sa scolarité en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. A ce titre les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise en cas de reste à charge. Pour plus de détails, téléchargez la grille tarifaire.

04
Les métiers

De la conception à la gestion des structures culturelles

Votre mission :

Trouver le juste équilibre entre des logiques d’offres culturelles originales, innovantes et créatives avec des logiques de demandes (institutions, industries culturelles…).

Vos compétences :

Multicarte, vous gérez l’ensemble des projets :  de la programmation à la budgétisation, du droit des sociétés à celui des auteurs ou du patrimoine, de la fiscalité à la communication, de la sécurité à la médiation.

Au sein d’une institution culturelle ou d’une entreprise culturelle,  vous occuperez des postes d’encadrement ou de premier assistant, pour la conduite de projets artistiques et culturels dans l’ensemble des secteurs opérationnels : production, diffusion, relations avec les publics.

Vous définissez les stratégies de communication marketing en vue d’un élargissement des publics. Vous accompagnez des artistes, des compagnies, et coordonnez l’ensemble du projet..

Le profil :

  • Un Manager Culturel définit des objectifs et fixe les moyens de les atteindre.
  • Organisé, il faut être curieux, vif, ouvert et imaginatif.
  • Force de propositions, il doit développer de nouveaux concepts.
  • Il a le sens du management et sait arbitrer.

Les metiers

  • Administrateur/trice
  • Chargé(e) de production
  • Médiateur/trice culturelle
  • Responsable de la communication
  • Responsable des affaires culturelles

Administrateur/trice

Vous occupez un poste central au sein d'une troupe ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra, compagnie…). Vous assurez la gestion administrative et financière d'un spectacle (subventions, partenariats, budget, logistique, communication..) Vous gérez également l’encadrement du personnel.

Vous collaborez avec toute l'équipe technique, administrative et artistique. Être administrateur implique de connaître parfaitement le monde du spectacle. Vous êtes rigoureux, efficace, aimant les chiffres et la gestion, mais surtout passionné pour le secteur artistique !

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Vautrain

    Administratrice au Théâtre Marigny

    « l’EAC m’a permis de me constituer un réseau dans le milieu culturel, m’a formé sur les enjeux actuels qui animent le secteur de la culture, et m’a donné une solide culture générale dans le domaine de l’art et de la culture. »

Chargé(e) de production

Vous êtes un administrateur et un gestionnaire au service d’un projet artistique.

Vous recherchez les partenaires, gérez les budgets, planifiez le programme et assurez la coordination logistique  du projet et de sa production.

Vous établissez les contrats de cessions et d’engagement des artistes, des coproductions et tenez la comptabilité du dossier fiscal.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Ludovic Tuffin

    Chargé de production et d’actions culturelles au Chœur de Musique classique de Lyon

    « L’EAC m’a apporté un bon bagage en Droit des Sociétés, en gestion d’entreprises et dans le domaine de la propriété intellectuelle et je garde un très bon souvenir de ma promo ! Je suis toujours en contact avec certains d’ailleurs »

  • Entrez
    en contact :

    Alice Grimaud

    Chargée de production à la Seine Musicale à Boulogne

    « L’EAC m’a donné l’opportunité de faire de très bons stages et ainsi relier la théorie à la pratique : c’est une formation très complète à 360° de gestion de projets culturels avec du Droit, de la Gestion et de la planification de budgets. »

  • Entrez
    en contact :

    Ludovic Tuffin

    Chargé de production et d’actions culturelles au Chœur de Musique classique de Lyon

    « L’EAC m’a apporté un bon bagage en Droit des Sociétés, en gestion d’entreprises et dans le domaine de la propriété intellectuelle et je garde un très bon souvenir de ma promo ! Je suis toujours en contact avec certains d’ailleurs »

Médiateur/trice culturelle

Vous êtes un communicant et/ou gestionnaire, selon la taille de la structure. Vous favorisez la rencontre entre un événement culturel et son public et faites le lien entre l’artiste le public et l’institutionnel.

Les entreprises culturelles : Associations, clubs, comité d’entreprise, compagnies artistiques, centres culturels etc.. Font appel à des médiateurs culturels.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Aude Gauthier

    Chargée de Marketing numérique chez France Télévision

    « Grâce aux cours proposés, l’EAC m’a apporté beaucoup de connaissances. J’ai eu un très bon aperçu des différents débouchés professionnels, notamment dans le secteur de la musique et des médias. J’ai pu acquérir une grande polyvalence qui a contribué à mon embauche chez France Télévision. »

Responsable de la communication

Que ce soit pour la communication interne ou externe, vous concevez et développez des contenus culturels au service de la stratégie fixée par la direction.

Campagne de communication, organisation événements, brochures, rapports & plan média : à vous de mettre en œuvre la meilleure stratégie de communication possible.

Votre objectif : faciliter les relations de votre société avec son environnement et ses besoins ( Le public, les producteurs, les lieux etc..)

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Charlotte Blanchet

    Chargée des actions culturelles et de la Communication pour L’Organisation en mouvement des jeunesses d’Aubervilliers

    « L’EAC m’a apporté une formation, des connaissances et mon stage à la Fête de l’Humanité a été déterminant pour mon orientation professionnelle. »

  • Entrez
    en contact :

    Anaëlle Meudic

    Chef de projet Partenariats et Marketing digital chez BAGHERA

    « L’EAC m’a apporté un sens artistique et de l’observation, une curiosité des tendances dans le domaine du Design, ce qui m’aide actuellement pour le suivi de l’évolution d’une marque et de l’image d’une marque, pour conseiller une marque en Image. »

  • Entrez
    en contact :

    Charlotte Blanchet

    Chargée des actions culturelles et de la Communication pour L’Organisation en mouvement des jeunesses d’Aubervilliers

    « L’EAC m’a apporté une formation, des connaissances et mon stage à la Fête de l’Humanité a été déterminant pour mon orientation professionnelle. »

Responsable des affaires culturelles

Organiser des festivals, programmer des pièces de théâtre, des spectacles de danse, valoriser les artistes (Expositions, évènements etc..). Votre mission est d’amener le public vers la culture.

Que ce soit pour une commune, un musée, une association, un festival ou via un centre régional des affaires culturelles, vous proposez et mettez en œuvre des manifestations culturelles dans leurs ensembles : élaborer des budgets, rechercher les financements, communiquer et gérer les équipes artistiques et techniques sont dans vos missions.

Pourquoi pas vous?

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Laurène Mary

    Responsable des Affaires Culturelles de la Mairie de Ballainvilliers

    « Je suis venue chercher à l’EAC une formation professionnelle, différente de celle de la Fac avec des stages obligatoires : d’ailleurs mon dernier stage a débouché sur un CDD à Chamarande. J’ai apprécié aussi les cours concernant la législation des monuments historiques et le fonctionnement des concours de la fonction publique : cela m’a beaucoup servi ;  il faut de la patience, les cours sont très pointus, ce n’est que maintenant que j’arrive à exploiter tout ce que j’ai vu pendant ma formation. »

Vous souhaitez obtenir plus d’informations
sur le Mastère – Management des activités de la musique et du spectacle vivant
?

 

Venez nous rencontrer lors de nos Journées
Portes Ouvertes !

Les actualités