Blaise Mistler,
Parrain de l'année 2022

A l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes de l’EAC Paris, qui s’est tenue au Théâtre de la Madeleine le 27 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de Blaise Mistler, Directeur des relations publiques de la SACEM

Riche de ses expériences dans le secteur public, il intègre en 2012 cette grande institution qui accompagne tous types d’artistes depuis 1851 en tant que Parrain cette année des promotions 2022 des Bachelors et Mastères de L’EAC Paris. Il a accepté de répondre à quelques questions pour nous partager son parcours inspirant.

Présentez-vous en quelques mots, quel est votre parcours ? 

J’ai commencé mon parcours professionnel en servant l’Etat pendant une dizaine d’années, d’abord au Sénat, puis au ministère de l’Agriculture, puis au ministère de l’Economie, enfin à Matignon auprès de deux Premiers ministres successifs. J’ai ensuite rejoint les industries culturelles, d’abord au Groupe Canal + pendant cinq ans, et, aujourd’hui, depuis dix ans à la SACEM. 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la SACEM et votre fonction au sein de cette organisation ? 

La SACEM est la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle a pour mission de collecter et répartir les droits d’auteur, principalement dans la musique. 

J’y suis directeur des relations institutionnelles, ce qui signifie que ma mission consiste à défendre avec cœur le droit d’auteur auprès des autorités françaises et européennes ! 

Quels sont vos liens avec l’école EAC ? 

J’ai connu l’EAC grâce à des membres de l’équipe  d’encadrement et ai eu le plaisir d’y intervenir à plusieurs reprises. 

Je suis à chaque fois frappé par la qualité des gens que j’y côtoie, enseignants comme élèves ! 

Vous avez accepté d’être le parrain de la promo 2022, comment concevez-vous ce rôle ? 

Au-delà du rôle symbolique le jour de la cérémonie de remise des diplômes, je conçois ce rôle dans la durée et serai toujours à la disposition des élèves de cette promotion pour un conseil ou un coup de pouce ! 

 Quels conseils donneriez-vous à nos jeunes diplômés prêts à se lancer dans la vie active ? 

Je ne connais que deux moteurs, l’envie et le travail : avec ces deux-là, rien ne résiste !