Etudes et stages à l’étranger

Outgoing students

Séjours d’études

Tous les étudiants inscrits dans les formations initiales à l’EAC peuvent effectuer une mobilité en Europe et/ou à l’international pour une durée d’un semestre si les conditions suivantes sont réunies :

•  A partir de la 2e année de Bachelor
  • Avoir validé tous les crédits ECTS aux examens
  •  Faire valider son projet avec son responsable pédagogique

Procédure de candidature :

1ère étape : constituer son dossier de candidature

•         Choisir l’université partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer une mobilité d’études
  •         Compléter le formulaire fournit par le service des relations internationales accompagnés des documents demandés (CV, lettre de motivation à l’attention de l’université partenaire, etc.) et fournir un test officiel d’anglais (IELTS 6 minimum)
  •         Préparer la liste des cours que vous souhaiteriez suivre dans l’université partenaire
  •         Envoyer l’ensemble des éléments au service des relations internationales

2e étape : nomination auprès de l’Université partenaire

•         Si votre dossier est retenu par le service des relations internationales et le service pédagogique, un RDV personnalisé vous sera proposé pour discuter et valider la liste des cours choisis avec votre responsable pédagogique (30 ECTS minimum à valider pour un semestre).
  •         Le service des relations internationales envoie un mail de « nomination » officiel auprès de l’université partenaire.

3e étape : évaluation/ validation de votre candidature par l’université partenaire

•         L’université partenaire vous contacte directement afin de récupérer les éléments du dossier de votre candidature (candidature en ligne ou candidature par mail).
  •         L’université partenaire vous répondra dans les 5 semaines suivant la réception de votre dossier et statuera sur votre candidature. Elle est seule décisionnaire quant à votre admission ou non en tant qu’étudiant en échange.
  •         Si votre candidature est acceptée, vous recevrez la lettre d’admission de l’université partenaire

4e étape : signature des contrats Erasmus+ pour les étudiants Erasmus / signature du formulaire des étudiants internationaux pour les étudiants non Erasmus

•         Afin de formaliser votre admission dans l’université partenaire, l’EAC vous demandera de signer les contrats d’études (3 signatures : étudiant, EAC, université partenaire).

5e étape : préparation linguistique pour les étudiants Erasmus uniquement

•         Vous devrez passer un test de langue sur la plateforme OLS avant et après votre départ. La plateforme OLS a été mise en place par le programme Erasmus et est obligatoire pour tous les étudiants.

6e étape : rapport final pour les étudiants Erasmus uniquement

•         A la fin de votre mobilité d’études, vous recevrez un email de l’agence Erasmus vous demandant de répondre à un questionnaire en ligne

Les étudiants effectuant une mobilité d’études dans le cadre Erasmus peuvent bénéficier d’une subvention financière. Pour plus d’informations, merci de contacter le service des relations internationales

Mobilité de stages Erasmus

Tous les étudiants inscrits dans les formations initiales à l’EAC peuvent effectuer un stage en Europe subventionné par le programme Erasmus si les conditions suivantes sont réunies :

•  A partir de la 1ere année de Bachelor
  •  Trouver un stage en Europe dont les missions correspondent aux cursus d’études suivi de deux mois  minimum à plein temps
  •  Etre en possession d’une convention de stage signée
  •  Informer l’entreprise que vous souhaitez faire un stage dans le cadre Erasmus+
  • Indiquez si le stage vous permet de valider des crédits ECTS

Procédure pour la demande de bourse de stage :

1ère étape : constituer son dossier de candidature

•         Envoyer les documents suivants au service des relations internationales : CV, lettre de motivation pour obtenir une bourse et la convention de stage signée.

2e étape : évaluation/ validation de votre dossier

•         Si votre dossier est retenu, le service RI vous informera sous 15 jours de la possibilité de bénéficier d’une bourse de stage ainsi que le montant associé.

3e étape : signature des contrats Erasmus+

•         Afin de formaliser vote statut de stagiaire dans le cadre Erasmus, le service RI vous demandera de signer les contrats Erasmus (3 signatures : l’étudiant, l’entreprise, l’EAC).

4e étape : préparation linguistique pour les étudiants Erasmus uniquement

5e étape : rapport final pour les étudiants Erasmus uniquement

•         A la fin de votre mobilité de stage, vous recevrez un email de l’agence Erasmus vous demandant de répondre à un questionnaire en ligne. Les étudiants souhaitant effectuer des stages en France, en Europe ou à l’international sont invités à se rapprocher du service d’insertion professionnelle de l’EAC qui pourra les orienter et les aider à trouver un stage correspondant à leurs formations académiques.

Infos utiles

Les deadlines pour postuler à un programme d’échange :

• 1er semestre : 1er octobre
  • 2nd semestre : 1er mai

Pour les summers schools, se référer au PPT fournit par le service RI, disponible sur Konosys

•   Pour postuler à une bourse de stage Erasmus+ tout au long de l’année