FR

EN

  • Culture

29/03/2019

Masterclass – Concert d’Elizabeth Cooper

L’EAC a le plaisir de vous inviter à la Masterclass-Concert d’Elizabeth Cooper sur « Le métier de chef d’orchestre » qui se tiendra à l’EAC Paris le 4 avril 2019 de 16h30 à 20h00 (participation gratuite, sur inscription).

 

Chef d’orchestre, pianiste, compositeur, nommée Chevalier des Arts et de Lettres, de l’ordre national du Mérite, et membre du Conseil International de la Danse à l’Unesco, Elizabeth Cooper fut la première femme invitée à diriger le “Lac des Cygnes” au Staatsoper de Berlin après la chute du mur. Elle enseigne aujourd’hui à la Schola Cantorum et à l’EAC Paris.

 

Un chef d’orchestre d’exception

Elizabeth Cooper a fait de brillantes études au CNSMDP de Paris. Rolf Liebermann l’engage alors à l’Opéra National de Paris, puis Maurice Béjart l’accueille au sein de sa compagnie. Leur rencontre bouleversera sa carrière. Elle collaborera avec le Maître pour sept créations.

Musicienne d’exception, elle effectue un brillant parcours international, pluridisciplinaire unanimement salué par le public comme par la critique et les médias.

Pédagogue réputée, elle enseigne des masterclass à Annecy, Nice, Salzburg et à l’Opéra Studio de Colmar. Sa culture et son répertoire s’étendent à l’accompagnement du lied, la musique de chambre, le récital, les concertos pour piano, la direction d’orchestre d’ouvrages lyriques, les œuvres symphoniques du XIXe et XXe siècles, la musique contemporaine, la musique de ballets et la composition.

Grand prix de la critique du Berliner Zeitung en 1991 pour sa transcription du Ring de Richard Wagner, sur une chorégraphie de Maurice Béjart, elle fut la première femme invitée à diriger le “Lac des Cygnes” au Staatsoper de Berlin après la chute du mur.

Assistante des plus grands chefs, dont Claudio Abbado à la Scala de Milan, Sir Richard Bonyng, Sir Colin Davies, Vladimir Fedoyseev (Wiener Synfoniker) et Marc Soustrot, elle dirige le Staatskappelle de Berlin, le Filarmonica Italiano, l’orchestre Philarmonique de Marseille et d’Avignon –Provence.

Depuis l’année 2003, elle collabore comme soliste et chef avec le Ballet de Hambourg, dirigé par John Neumeier. En octobre 2010, elle est nommée premier chef invité de la musique principale de l’Armée de Terre par le Chef d’État-Major. Elle dirige ensuite l’orchestre des Transmissions de Rennes, la Légion Étrangère, la Musique Principale des Troupes de Marine, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et la musique Principale de l’Armée de Terre. En 2010, J.C Fromantin, Député́-Maire de la ville de Neuilly, la nomme personnalité́ la plus représentative de la culture de cette ville et le Préfet la nomme Chevalier dans l’ordre National du Mérite.

Le métier de chef d’orchestre

En quoi consiste le métier de chef d’orchestre aujourd’hui ? Découvrez les coulisses de ce métier lors d’un échange privilégié avec Elizabeth Cooper. Un concert sera également donné.

Informations pratiques

EAC Paris
33 Rue la Boétie
75008 Paris

Pour vous inscrire, cliquez ici.

En savoir plus sur notre Bachelor Médiation et Communication Culturelle.

En savoir plus sur notre Mastère Management Culturel

Partager :