Nos étudiants s’emparent de l’Assemblée Nationale

22 janvier 2020, 11h du matin.
Ina, Clément, Lin, Kamila, Hayley, Xi et Célina – étudiant.e.s de Mastère II et MBA de l’EAC – sont reçus à l’Assemble Nationale pour y recevoir un prix. Retour sur un temps fort dans la vie de l’école : le Créathon

Dans le cadre de la formation à l’EAC, l’accent est mis sur la professionnalisation. Le projet Créathon s’inscrit dans cette démarche en réunissant tous nos étudiants en Master II et MBA pendant 3 jours, avec une présentation devant un jury pour conclure l’exercice. Positionnés comme une agence de conseil en ingénierie culturelle, leur mission est de recommander une stratégie pour moderniser un événement traditionnel, le tout sur le thème du WAG (Wine, Art & Gold) qui correspond aux valeurs d’investissement refuges que sont les produits hauts de gamme de terroirs, les œuvres d’art et les métaux et pierres précieuses.

Interrogé en amont des présentations, Edouard Boccon-Gibod – directeur général de Christie’s France pendant 4,5 ans et président du jury – expliquait qu’il attendait des élèves « qu’ils me surprennent en prenant des risques, en prenant un autre point de vue que le point de vue mainstream. Ils ont la chance d’être dans une école d’art, de comprendre que le monde est à la fois en disruption et en innovation. Il faut qu’ils intègrent ça impérativement dans leur manière de penser, d’agir et de réfléchir », tout en restant « eux-mêmes » ajoutait Pierre Etienne, directeur international en tableaux anciens chez Christie’s et ancien élève de l’EAC.

Les présentations se tenaient en novembre dernier et c’est le projet « Martinique, savoir-faire d’excellence » qui a remporté l’exercice. Invités mercredi 22 janvier 2020 à l’Assemblée Nationale, le groupe vainqueur a pu présenter son projet au député Philippe Huppé, qui a rendu un rapport au Premier Ministre en juin 2019 sur les savoirs faire d’excellence et l’artisanat en France. Interrogé sur ce rapport, il affirmait que « les métiers d’excellence sont une source d’enrichissement pour la nation » tant au niveau du développement territorial et économique national qu’à l’exportation, avec une demande internationale toujours « plus gourmande » de nos savoirs faire français.

Florence Gabay, Vice-présidente de l’Institut Robert Schuman et Cheffe de cabinet à l’Assemblée Nationale a ensuite récompensé les étudiants pour leur projet en leur remettant le diplôme des jeunes européens innovants, délivré par l’Institut Robert Schuman pour l’Europe et doté du statut participatif.

Une expérience que nos étudiants qualifient « d’exceptionnelle » et qui se sont dit « honorés » d’avoir été reçus à l’Assemblée Nationale.