L'EAC partenaire du salon Art Paris 2021

Dans une démarche pédagogique de confronter nos étudiants à la réalité du terrain, l’EAC s’est associé à l’édition 2021 du salon Art Paris qui a réunit, du 9 au 12 septembre dernier, les professionnels de l’art moderne et contemporain au Grand Palais Ephémère.

Une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants, qui ont eu la chance de travailler en conditions réelles pour l’un des plus prestigieux rendez-vous au monde des professionnels du marché de l’art.

 

Habituellement organisé au sein de la Nef du Grand Palais, Art Paris est le premier salon d’art moderne et contemporain à intégrer le Grand Palais Éphémère, spectaculaire structure temporaire de 10 000 m2 imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et portée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Paris 2024.

Un rendez-vous majeur pour l’art moderne et contemporain

Du 9 au 12 septembre 2021, cette 23ème édition a pu réunir 140 galeries d’art d’une vingtaine de pays, venues majoritairement d’Europe, mais aussi de rivages plus lointains comme la Corée, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Guatemala ou l’Uruguay.

 

Une sélection 2021 éblouissante, marquée par l’arrivée de galeries de haut-vol

À la fois régionale et cosmopolite, l’édition 2021, qui compte 40 % sur le site de nouveaux participants, se distingue par l’arrivée ou le retour de galeries de haut-vol comme Almine Rech, Art : Concept, Continua, frank elbaz, Jeanne Bucher Jaeger, MASSIMODECARLO, Lelong & Co, Kamel Mennour, Perrotin ou Ropac, qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Lahumière, Templon.

Ces galeries prestigieuses voisinent avec des « galeries d’auteur » comme Martine Aboucaya, Jean Fournier, Suzanne Tarasieve, Anne-Sarah Bénichou ou encore Vincent Sator, et des enseignes émergentes telles que Derouillon, Galerie Pact, Stems ou Marguo.

Orientée vers la découverte ou la redécouverte, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses », qui réunit une dizaine d’exposants.

Nos étudiants sur le terrain

Cette année, l’EAC et Art Paris se sont associés autour d’un partenariat pédagogique visant à confronter nos étudiants à la réalité du terrain. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la validation des actions professionnelles obligatoires de nos cursus pédagogiques, avec en ligne de mire d’optimiser les expériences professionnelles de nos apprenants.

« Cette confrontation avec la réalité du terrain est une étape fondamentale dans la compréhension du marché de l’art et de son écosystème, permettant d’acquérir des compétences inhérentes à leur future profession. » Mélanie Viala, directrice générale de l’EAC.

Respectivement en mastère management du marché de l’art et mastère management culturel, les étudiants concernés par ce partenariat étaient mobilisés dans plusieurs départements afin d’assurer la préparation et le bon déroulement du salon, et ce jusqu’à sa clôture :

  • Département Commissariat Général

Missions d’organisation, de renfort auprès des équipes et logistiques d’Art Paris.

  • Département VIP

Missions d’accueil des invités VIP, préparation des desks d’accueil, des bases de données invités, des planning, des dotations d’invitation, des cadeau et sacs à distribuer, logistique des accueils du Programme VIP, visites guidées.

  • Département Communication

Missions de promotion, d’accueil, de médiation et suivi des débats, conférences, ateliers, tables rondes, etc.

  • Département Conciergerie

Missions d’organisation, de contact avec les galeries mais aussi l’ensemble de VIP.

RETROUVEZ NOS ACTUALITÉS SUR

Envie de vous tenir au courant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger une brochure

Inscrivez-vous
à nos Journées Portes Ouvertes

Demande d'admission