Kanto, une vente aux enchères au profit de l'UNICEF

Compte tenu de la situation que vivent les enfants à Madagascar, six étudiants en Bachelor 2 marché de l’art de l’EAC Paris ont lancé le projet Kanto, une vente aux enchères au profit de l’Unicef. Les bénéfices de la vente seront reversés à la cause chère de l’ONG : l’accès à l’eau potable et l’hygiène pour les enfants à Madagascar.

Cette vente aura lieu le vendredi 9 septembre 2022, au 7 rue Saint Lazare, dans le 9ᵉ arrondissement de Paris.

l'accès à l'eau à Madagascar

Madagascar est particulièrement touché par l’inaccessibilité de l’eau potable.

Une situation qui est due aux nombreuses catastrophes climatiques qui provoquent de graves dégâts humains et matériels, dont l’accès à l’eau.

En effet, les inondations qui touchent le pays lors des saisons de pluie provoquent des maladies provenant de l’eau. D’après les ONG comme l’Unicef Madagascar est un des cinq pays où l’accès à l’eau potable est difficile pour la population. On estime que 12 millions de personnes, dont des enfants, seraient concernés par ce manque. Ce véritable problème a aussi un lien étroit avec la malnutrition des malgaches (le quatrième pays au monde touché par les malnutritions chroniques) car un accès décent à l’eau potable est nécessaire pour l’agriculture, et donc pour se nourrir.

C’est donc avec l’intervention de l’Unicef que les choses peuvent changer en améliorant l’accès à l’eau potable avec des actions et des dons.

Le programme WASH à Madagascar

L’UNICEF travaille à Madagascar depuis 1984 dans le cadre des programmes de santé, de nutrition, d’éducation, de protection, d’urgence.

Le programme UNICEF Madagascar WASH (eau, assainissement et hygiène) vise à aider les enfants malgaches à avoir accès à de l’eau salubre, à des toilettes de base et à de bonnes pratiques d’hygiène, indispensables à leur survie et à leur développement.

À Madagascar, l’accès limité à l’eau potable et les mauvaises pratiques d’assainissement et d’hygiène sont très préoccupants, car ils sont responsables de la malnutrition chronique et de la diarrhée, qui menacent particulièrement la vie des enfants de moins de cinq ans.

l'équipe

6 étudiants en Bachelor 2 marché de l’art ont donc choisi cette thématique dans le cadre de leur projet de spécialité.

La vente aux enchères

Savez vous ce que signifie “KANTO” ? Ce terme correspond à « art » en Malgache et par sa sonorité nous fait penser au mot « eau » en Français.

Il aura pour but de sensibiliser à la cause des enfants de Madagascar autour d’une vente d’œuvres d’art.

Cette vente réunira de multiples objets d’art comme des tableaux, des photographies, des lithographies, des bijoux, des objets d’arts, ainsi que des vins et elle réunit également des artistes de tous horizons touchés par cette cause comme : Michel Dubré, Jéko, Micha Bilous, Gérard Lartigue et bien d’autres.

INFOS PRATIQUES

9 rue Saint Lazare
75008 Paris

Exposition de la vente : jeudi 8 et vendredi 9 septembre en journée

Vente aux enchères : vendredi 9 septembre à partir de 18h

Entrée libre et gratuite

RETROUVEZ-NOUS SUR