Nouvel ouvrage sur l'historique du patrimoine

Intervenant à l’EAC Lyon, Michel Kneubüler a récemment dévoilé un nouvel ouvrage synthétisant l’histoire du patrimoine intitulé « Dictionnaire historique du patrimoine », co-rédigé avec Patrice Béghain.

Depuis plusieurs décennies, le patrimoine suscite un nombre considérable de publications et l’intérêt manifesté par le public à l’égard de ses diverses incarnations – monuments, musées, bibliothèques, archives, savoir-faire, traditions… – ne faiblit pas, de même que l’écho rencontré par une actualité patrimoniale régulièrement relayée par les médias.

C’est au coeur de la librairie Descours, le 16 septembre dernier, que Michel Kneubüler, chargé d’enseignement en politiques culturelles et longtemps impliqué dans l’organisation des Journées européennes du patrimoine, auteurs de plusieurs ouvrages dans ce domaine, a dévoilé son nouvel ouvrage « Dictionnaire historique du patrimoine », co-écrit avec Patrice Béghain, ancien directeur régional des affaires culturelles et ancien adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon.

Intervenant auprès de nos étudiants en Bachelor chef de projet culturel et Mastère management culturel à l’EAC Lyon, il nous explique le contenu de leur publication :

« Le Dictionnaire historique du patrimoine propose une synthèse inédite sur l’histoire et le développement du sentiment et de la conscience du patrimoine. Consacrées à des personnalités, des sites ou monuments, des institutions ou événements, ou encore à des notions ou des thématiques, ses 226 notices, riches de nombreuses citations et assorties de références bibliographiques, explorent les différentes étapes de l’investissement du champ social, politique et culturel par ce processus de patrimonialisation et constituent autant d’études de cas illustrant l’ancrage du patrimoine dans la société ».

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine dont le thème national est, cette année, « Patrimoine pour tous », Michel Kneubüler présentera son ouvrage, ce samedi 18 septembre, avec la complicité du poète Thierry Renard, et du politologue Philippe Dujardin.

En effet, nous pourrons retrouver des extraits de textes dus à quelques personnalités citées dans le Dictionnaire : Boissy d’Anglas, Victor Hugo, Marcel Proust, Jacques Soustelle, Georges Henri Rivière, Georges Huisman, André Malraux, Max Querrien, Jacques Duhamel, Daniel Fabre etc.

Infos pratiques

Samedi 18 septembre

Théâtre des Marronniers
7 rue des Marronniers, Lyon 2

Dès 11h45 : intervention de Thierry Renard
Dès 19h00 : intervention de Philippe Dujardin

Pour vous procurer le « Dictionnaire du patrimoine », rendez-vous en librairie ou sur la Fnac.

RETROUVEZ NOS ACTUALITÉS SUR

Envie de vous tenir au courant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger une brochure

Inscrivez-vous
à nos Journées Portes Ouvertes

Demande d'admission