« Cet environnement multiculturel m'a ouvert les yeux sur le monde »

Étudiante en dernière année de Master Management Culturel à l’EAC Lyon, Iris Lin est de retour en France après un stage de 8 mois à Bruxelles. Elle nous raconte son expérience à l’étranger.

  • CONTEXTE

J’ai eu la chance d’effectuer un stage en tant qu’assistante en production à l’IETM, un réseau du spectacle vivant qui regroupe environ 500 membres internationaux issus des quatre coins du monde. Cette première expérience dans une structure étrangère fut forte enrichissante, tant cet environnement multiculturel m’a ouvert les yeux sur le monde.

  • MISSIONS

Je me suis engagée sur trois événements importants : Satellite à Milan, IETM Campus à Eleusis et la réunion plénière à Rijeka. J’ai pu mettre en pratique les points essentiels de la production et de la logistique (élaboration d’un budget prévisionnel, rétro-planning, gestion des inscriptions) et développer des compétences dans l’organisation de grandes manifestations ou la mise en réseau international.

En plus de mon stage, j’ai fait du bénévolat pour le Kunstenfestivaldesarts, l’un des festivals des arts de la scène les plus renommés au monde. C’était l’occasion rêvée de voir des spectacles, de découvrir des lieux culturels Bruxellois et de rencontrer les acteurs majeurs du secteur, en plus de valoriser mon parcours professionnel.

  • La vie à BRUXELLES

Bruxelles est une ville particulièrement cosmopolite avec près d’un tiers de la population qui est étrangère. Il y est donc très facile de faire des rencontres et d’avoir des échanges culturels riches. En plus, la ville est très animée avec bon nombre d’activités en art contemporain, spectacle vivant, musique actuelle, cinéma, mode, etc. Impossible de s’ennuyer!

  • BILAN

Je suis très heureuse de mon expérience Erasmus et je recommande chaudement aux étudiants qui hésitent à partir de se lancer. C’est une opportunité unique d’enrichir son parcours professionnel et d’élargir ses connaissances.

Plus d’infos sur les études et les stages à l’étranger