Culture

Témoignage

Clara

Médiatrice culturelle à l’Institut Lumière

Clara, étudiante du Bachelor Médiation Culturelle à l’EAC Lyon, rejoint les équipes de l’Institut Lumière, lieu culturel majeur, berceau du cinéma.

Sur les lieux de son invention en 1895 par les frères Lumière, l’Institut consacre son activité à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique.

Clara assure des missions de médiation, notamment à destination du jeune public pour les sensibiliser au 7ème art (élaboration d’une partie de la programmation, visites, ateliers, conception et réalisation de livret), de communication (rédaction de flyers, animation de conférences sur les frères Lumière), de diffusion et d’accompagnement d’artistes.

 Elle profite de cette expérience pour multiplier les rencontres professionnelles marquantes : le directeur de la cinémathèque de Moscou, le directeur pédagogique de l’Institut Lumière, le directeur du musée de la miniature ou encore le directeur de Cinesium.

 C’est sa participation au festival Lumière qui l’aura particulièrement marquée. Festival de référence à Lyon, en France et plus globalement à l’international, il honore le cinéma, les femmes et les hommes qui le font vivre, le patrimoine et l’héritage du passé.

 « Le festival Lumière est une période foisonnante, en ébullition, et il se dégage de cette expérience une ambiance très familiale, presque intimiste, pour un évènement de cette ampleur. » explique Clara.

Il est aussi l’occasion de décerner le prix Lumière pour ceux et celles qui ont contribué activement à l’histoire du cinéma : Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar ou plus récemment Martin Scorsese en ont été les lauréats.

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Marché de l'art, culture, patrimoine, luxe

Conjuguer savoir, savoir-faire et faire savoir est l’objectif de la stratégie pédagogique de l’EAC. Depuis 1985, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements en pointe dans la formation des étudiants et des professionnels en marché de l’art, culture, patrimoine et luxe, de bac+3 à Bac+5.

Titres reconnus par l’État, certifiés niveau II et niveau I

  • 5 titres certifiés par l’Etat (RNCP), 13 programmes en formation initiale, 2 campus.
  • Plus de 75% des diplômes travaillent dans le secteur culturel et artistique en moins de 6 mois.
  • 15 à 20% des diplômés travaillent à l’étranger.

L'EAC EN QUELQUES POINTS :

  • Près de 80% des diplômés de l'EAC travaillent dans l'art et la culture en moins de 6 mois
  • Des formations certifiées et enregistrées au RNCP au plus haut niveau, et leur reconnaissance par les fédérations professionnelles
  • Des cursus disponibles en alternance
  • Un département Patrimoine commun avec l'Ecole de Condé, référence en matière de conservation et restauration d'oeuvres d'art
  • Titulaire de la charte ERASMUS+
  • Un réseau d'accords d'échange d'une trentaine d'écoles et universités à travers le monde

Pour une entrée en première année de Bachelor, comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de l’EAC en rejoignant nos communautés :

bool(true)