Figures majeures

Figures majeures

Serge Kancel

Transformer chaque EACien en rhéteur ; c’est l’objectif du séminaire et des cours de Serge Kancel. Cela signifie que ledit séminaire, comme les cours, accueillent l’ensemble des élèves de l’EAC désireux de se familiariser à l’art rhétorique. « Avoir des idées c’est bien, savoir les exprimer de manière efficace et percutante c’est encore mieux », affirme notre énarque*.
À l’origine d’une telle initiative se trouve le constat suivant : « la force d’un discours réside dans sa construction et dans l’ordonnancement des idées qu’il véhicule ; à trop l’oublier, on peut perdre jusqu’à 50 % d’efficacité », explique le professeur Kancel ; et notre énarque précise : « les plans faits par les élèves dans leurs travaux (écrits ou oraux) semblent corrects : mais, à y regarder de plus près, le déficit méthodologique existe très souvent ; en conséquence, former efficacement à l’organisation des connaissances, d’une part, et à leur restitution communicationnelle, d’autre part, constituent, me semble-t-il, un impératif ».

Pour mener à bien son projet, le formateur propose aux EACiens un exercice oral d’une quinzaine de minutes. Au cours de la prestation, l’apprenant ne dispose que de son corps ; cela signifie qu’images, rétroprojecteurs, matériel son et écran de projection et autres outils sont exclus « les seules forces séductionnelles doivent être la collecte et le traitement de l’information réalisés préalablement ».
Il s’agit corolairement de transmettre des idées formulées brièvement et précisément. Situé au carrefour de la rigueur et de la créativité, cet exercice propose ensuite à l’apprenant de subir le questionnement de ses pairs. Autre spécificité de l’enseignement de Serge Kancel ?
Métamorphose contemporaine des cours de méthodologie de Sciences-Po, il est très ancré dans l’actualité ; c’est pourquoi le séminaire passe en revue les faits saillants de la semaine ou de la quinzaine écoulée : « sensibiliser et intéresser les EACiens à la marche du monde, aux fluctuations économiques, sociales et bien sûr culturelles des temps fait également partie des enjeux de mes interventions ». Ultime précision : chaque EACien, de la première à la dernière année, a l’opportunité de devenir un praticien avéré du traitement des messages. C’est là aussi un trait définitoire majeur des interventions de Serge Kancel.

Énarque, diplômé de l’IEP, Serge Kancel, inspecteur général au Ministère de la Culture est professeur à l’EAC depuis plus de 15 ans.