Dans un monde où les arts vivants occupent une place essentielle dans le paysage culturel, les professionnels de la production scénique jouent un rôle clé pour imaginer, structurer et faire rayonner des projets innovants. Qu’il s’agisse de théâtre, de danse, des arts de la rue ou de festivals pluridisciplinaires, ces métiers exigent une maîtrise technique, artistique et organisationnelle, ainsi qu’une parfaite connaissance des enjeux réglementaires et sociétaux.
Ce mastère permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour diagnostiquer le potentiel d’un projet, gérer des équipes artistiques et techniques, piloter la production d’un événement, et concevoir des stratégies de diffusion et de médiation culturelle.
Projets et séminaires :
Véritables temps forts de la pédagogie, ces périodes intensives encadrées par des professionnels sont l’occasion de répondre aux enjeux de commanditaires du secteur.
Quelques thématiques :
- Stratégie de programmation et diffusion de projets artistiques
- Production d’une tournée et booking
- Développement durable & festivals
- Financer et faire subventionner son projet culturel
- Tiers-lieux liés à la production
- Projet : conception et organisation d’un festival pluridisciplinaire
Compétences professionnelles transversales :
Anglais, prise de parole en public …
Projets, compétitions & pédagogie hors les murs :
- Workshop
- Conférences
- Visites d’entreprises
- Visites d’organisations culturelles
- Rencontres de professionnels du secteur
*Formation diplômante qui conduit à l’obtention du Titre “Chef de projets culturels et événementiels” de Niveau 6, enregistré par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016), renouvelé par la Commission de la certification professionnelle – FRANCE COMPÉTENCES – en date du 01/07/2022 (Fiche RNCP 36639 – Code CPF 336896).
Accréditations et certifications.