Mastère
Management du Marché de l’Art
– Expertise et Commerce International

01
Les objectifs pédagogiques

Conduire et piloter
des projets dans le milieu du marché de l'art

Vous n’êtes plus qu’à un clic de commencer votre aventure dans le monde de l’art !

Le Mastère Management du Marché de l’Art– Expertise et Commerce International forme une nouvelle génération de professionnels capables d’analyser, expertiser et valoriser les œuvres et les artistes dans un environnement en constante mutation. Alliant management culturel, expertise artistique et stratégie de marché, cette formation développe une vision globale des dynamiques qui structurent le monde de l’art, de la galerie à la maison de ventes.

Résolument tourné vers la pratique, le programme propose une immersion au cœur du marché de l’art grâce à des cours spécialisés, des workshops et des rencontres avec des experts du secteur. Il prépare à des carrières telles qu’expert en œuvres d’art, commissaire-priseur, galeriste, consultant en marché de l’art, chargé de collection, ou encore art advisor.

Consulter le programme de formation

Objectifs pédagogiques :

  •         Maîtriser les mécanismes du marché de l’art
  •         Appréhender le cadre juridique et fiscal du commerce des œuvres d’art
  •         Expertiser une œuvre d’art
  •         Concevoir des stratégies de valorisation dans le monde de l’art
  •         Accompagner l’innovation du marché de l’art

Modalités d’évaluation :

  •         Etudes de cas et mise en situations professionnelles
  •         Soutenance orale devant un jury
  •         Les blocs de compétences sont validés par des épreuves de certification et peuvent être validés séparément (informations disponibles dans la fiche RNCP)
  •         L’obtention de la certification nécessite la validation cumulative :

      Des blocs de compétences n°1, 2 et 3

      D’un des blocs optionnels n°4-I, 4-II ou 4-III

Modalités pédagogiques :

  •         Ateliers pratiques
  •         Workshops
  •         Projet tutoré
  •         Masterclasses

Pourquoi choisir ce mastère :

  •         Diplôme niveau bac +5 reconnu par l’État
  •         Interventions d’experts
  •         Workshops avec institutions culturelles et grandes marques

Ce mastère conduit au titre RNCP38504Manager des achats  (certification de niveau 7). Cette certification a été obtenue le 21/12/2023 par les organismes certificateurs MEDIASCHOOL PARIS  et MEDIASCHOOL GROUP.

Accréditations et certifications

Pour suivre la formation, il est préférable de disposer d’un ordinateur*. Toutes les salles de cours sont dotées d’une connexion wifi.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

*Certains de nos modules de formation étant délivrés en e-learning, à ce titre, pour suivre cette formation, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet (un casque audio est également recommandé).

Les plus
de la formation
  1. Un programme enseigné par des professionnels : galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, commissaires d’exposition, experts auprès des tribunaux…
  2. Un enseignement qui vous responsabilise sur la conduite de projets. Réalisation d’une galerie éphémère : choix de l’artiste, scénographie et catalogue d’exposition.
  3. Une formation en perpétuelle adaptation pour répondre aux évolutions constante du métiers (travail collaboratif, management responsable, réseaux sociaux…).

PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE :

  • Accès en 1ère année de Mastère : avoir suivi une formation de niveau BAC +3 (niveau licence ou bachelor – 180 ECTS) prioritairement dans les domaines du marché de l’art, du marketing ou de la communication.
  • Accès en Mastère 2 : avoir suivi une formation de niveau BAC + 4  (240 ECTS) prioritairement dans le management du marché de l’art. La rédaction d’un mémoire professionnel est appréciée.Ci-après présentation du programme mis à jour 01-2024
02
Programmes

Le programme

  • 1re année
  • 2e année
Matières
Crédits ECTS
Informations non contractuelles
03
Les intervenants du cursus

Des professionnels
pas des professeurs

  • Entrez
    en contact :

    Bénédicte Valton

    Directrice Commerciale et Directrice de la Communication chez Interenchères

    « L’expérience des stages donne confiance en soi pour affronter le milieu professionnel : on a plus de force et de courage pour aller sur le terrain. »

  • Entrez
    en contact :

    Timothée Viale

    Archiviste chez Gagosian

    « L’EAC m’a apporté une formation de base dans le domaine du Marché de l’Art et la possibilité de stage en entreprise donc de très bonnes expériences professionnelles. »

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Milanesio

    Assistante commerciale chez Opera Gallery

    «L’EAC m’a apporté une bonne connaissance du Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages intéressants dans le domaine de l’art aborigène. »

TARIFS PAR ANNÉE

Paris :

  • Année 1 et 2: 8 500

Lyon :

  • Année 1 et 2 : 8 000
04
Les métiers

Devenez Art Market Manager.

Vous gérez des créations à haute valeur artistique, décorative ou patrimoniale.

Vous vous assurez de la valorisation des objets et des œuvres d’art, et suivez activement la cote des œuvres.

Vous favorisez le placement et l’investissement financier des collections.

Vous identifiez de nouveaux artistes et mettez en oeuvre la conservation du patrimoine.

Les compétences :

Vous disposez d’une double compétence en art et en management.

Vous savez gérer et développer administrativement, financièrement et juridiquement une stratégie de marketing international.

Vous savez réaliser une expertise et un diagnostic de l’œuvre.

Vous savez organiser des conférences et créer des expositions.

Le profil :

Mobile et curieux, le Manager du Marché de l’Art aime se déplacer et rechercher des œuvres d’art.

Homme ou femme de goût, vous vous intéressez à l’évolution des tendances, à la création contemporaine ou à la conservation du patrimoine.

Vous aimez l’histoire et sa relation avec la création artistique.

International, vous parlez plusieurs langues et fréquentez assidûment les expositions.

Les metiers

  • Chargé(e) de développement
  • Directeur/trice de la communication
  • Expert(e) en Art
  • Responsable de galerie
  • Responsable de la communication artistique
  • Responsable mécénat et investissement

Chargé(e) de développement

Sous l’autorité directe de la direction, vous assurez une mission d’expertise et de conseil, vous concevez ou participez à la conception de projets et mettez en place les actions liées à l’augmentation de la visibilité du marché de l’Art, que ce soit via un antiquaire ou une maison de vente.

Habile et communicant, vous savez vous adapter à l’ensemble de vos interlocuteurs pour faire évoluer les enjeux de marché et des œuvres que vous représentez.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Jeanne Barrere

    Chargée de développement chez Solis Art Conseil

    « L’EAC m’a permis de développer mon réseau professionnel et de connaître le Marché de l’art. Mon stage de fin d’études a débouché sur une première insertion professionnelle chez Solis Art Conseil, une société de location d’œuvres d’art aux entreprises et de gestion de patrimoine artistique.

     L’EAC m’a donné les clefs pour aller plus loin ! »

Directeur/trice de la communication

Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise au sein de son environnement.

Il en définit la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale, en accord avec la direction générale.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Bénédicte Valton

    Directrice Commerciale et Directrice de la Communication chez Interenchères

    « L’expérience des stages donne confiance en soi pour affronter le milieu professionnel : on a plus de force et de courage pour aller sur le terrain. »

Expert(e) en Art

Vous êtes là pour authentifier des objets et des œuvres d’art.

Vous déterminez la nature, la valeur la période, souvent l’auteur et la valeur en fonction de l’état de conservation. Vous aimez la précision et la recherche, indispensable parfois pour conforter votre expertise et fournir une estimation fiable.

En devenant expert vous ouvrez la porte d’un monde situé entre la science, l’art et l’enquête.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Shirley Pizon

    Experte chez Vestiaire Collective

    « L’occasion d’accéder à un milieu professionnel : j’ai trouvé le stage que je recherchais dans le Marché de l’Art connecté à la Mode »

  • Entrez
    en contact :

    Nina Sales

    Fondatrice de Artmazone et Galeriste chez INSIDE ART

    « L’EAC m’a apporté une formation à 360° : l’enseignement y est en effet si optimisé et professionnalisant qu’il transmet une efficacité opérationnelle, une grande réactivité : des connaissances, des compétences au service de l’action sur le terrain. »

  • Entrez
    en contact :

    Axelle de Carville

    Antiquaire et experte en Art animalier

    « J’ai beaucoup apprécié les professeurs issus du Marché de l’Art, les étudiants rencontrent ainsi les professionnels du Marché, antiquaires, experts, commissaires-priseurs, galeristes et la possibilité de faire des stages pendant la formation : une façon efficace de relier la théorie à la pratique ! »

Responsable de galerie

Vous participez à toutes les activités d’une galerie d’art.

Vous êtes chargé de la relation client, c’est à dire de l’accueil, les relations avec les professionnels du marché de l’art ( Experts, commissaire priseur etc..), les renseignements de la vente.

Vous gérez l’installation des expositions, la participation à des manifestations nationales ou internationales. Vous suivez la gestion administrative de la galerie.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Milanesio

    Assistante commerciale chez Opera Gallery

    «L’EAC m’a apporté une bonne connaissance du Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages intéressants dans le domaine de l’art aborigène. »

  • Entrez
    en contact :

    Camille Rey Gorez

    Responsable des ventes à la Galerie Pascal Cuisinier

    « L’EAC m’a apporté toutes les connaissances théoriques de base pour travailler dans le Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages : on apprend beaucoup sur le terrain dans mon domaine, le Mobilier XXE, en voyant les meubles et les objets et en les manipulant… »

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Milanesio

    Assistante commerciale chez Opera Gallery

    «L’EAC m’a apporté une bonne connaissance du Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages intéressants dans le domaine de l’art aborigène. »

Responsable de la communication artistique

En contact direct avec le directeur de la communication, vous mettez en place l'ensemble des projets de communication en lien avec les différentes manifestations culturelles et artistiques que vous devez mettre en avant.

Vérifier voir rédiger les communiqués de presse, les opérations marketing, supports prints et web, etc..

En vérité vous êtes partout et sans vous, pas de bonne diffusion de l’information !

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Céline Paillusson

    Responsable editorial et Content Manager chez Plazzart

    « L’EAC m’a beaucoup apporté : des bases solides dans le Marché de l’Art grâce aux cours professionnalisant, des contacts grâce à un formidable réseau, une autonomie dans le travail grâce aux projets professionnels : la pédagogie est bien différente de celle de la Faculté et vise l’insertion rapide dans le milieu qui nous intéresse. »

Responsable mécénat et investissement

Polyvalent, vous accompagnez le mécène et dirigez le projet sur tous les aspects.

De plus en plus fréquente en France, votre mission sera de choisir des projets à soutenir en évaluant les intérêts pour l’entreprise ou l’institution que vous représentez.

À vous d’établir la meilleure stratégie pour votre institution et pour l’action de mécénat que vous mettez en place.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Alicia Izard

    Responsable de projets Mécénat et investissement citoyen pour Les Entreprises pour la Cité.

    « L’EAC a permis cette organisation en alternance pour mon Mastère pour allier la théorie et la pratique et pouvoir appliquer directement ses connaissances sur le terrain : Une porte ouverte vers l’emploi »

Vous souhaitez obtenir plus d’informations
sur le Mastère – Management des activités du Marché de l’art ?

 

Venez nous rencontrer lors de nos Journées
Portes Ouvertes !

Les actualités