Retour sur le projet des étudiants en M2 Management Culturel avec la Maison de la Danse.

Le mode projet a pour objectif de mettre les étudiants dans le rôle d’agence, pour le compte d’un commanditaire réel, La Maison de la Danse, partenaire de l’EAC.

Les apprenants travaillent en équipe projet sur une durée courte et intense, afin de répondre à la commande confiée.

L’objectif du travail mené pendant la semaine est d’aboutir à une proposition concrète et pertinente, pouvant participer à la réflexion du partenaire.

Le projet devra mobiliser l’ensemble des compétences acquises lors des 2 années de Mastère notamment en termes de gestion de projet, de développement et de pilotage d’activité.

Contexte

Les Ateliers de la Danse sont des nouveaux lieux dédiés aux pratiques artistiques. Le futur lieu de rendez-vous des étudiants lyonnais pour exprimer leur créativité. Ce site destiné aux professionnels, amateurs, mais aussi à l’éducation artistique accueillera deux studios pouvant recevoir 100 et 40 personnes ainsi qu’une salle de “création-diffusion” d’une capacité de 450 personnes. Les Ateliers de la Danse de Lyon devraient être livrés fin 2025, moyennant un investissement de 18 millions d’euros.

La Maison de la Danse a pour objectif de développer un projet spécifique intitulé« Pacte Jeune» (titre provisoire), à destination des jeunes de 18-25 ans

La vision :

Assurer la pérennité de la Maison de la Danse, tout en ayant une politique tarifaire accessible pour tous.

Double objectif :

  • Favoriser l’accessibilité à la danse : permettre aux jeunes de 18 – 25 ans éloignés de la culture d’assister aux spectacles et de découvrir la danse à prix réduit ou gratuit.
  • S’adresser également aux jeunes de 18-25 ans, quelle que soit leur situation et leur expérience de spectateur, afin de leur proposer une offre.

culturelle adaptée à leurs envies et leurs moyens.

Objectif en chiffres : 120.000 spectateurs et 12.000 scolaires et 7000 jeunes en soirée.