José Miguel Bermudez Castillo, Septembre, Acrylique sur toile, courtesy de l’artiste.
José Miguel Bermudez Castillo, Septembre, Acrylique sur toile, courtesy de l’artiste.
L’EAC est heureuse de vous présenter le deuxième rendez-vous de sa Galerie Éphémère, l’exposition Impressions, de José Miguel Bermudez-Castillo, qui se tiendra dans nos locaux à l’EAC, 33 rue la Boétie 75008 Paris du 26 février au 1er mars 2019 (entrée libre).
Rendez-vous le mardi 26 février de 18h à 20h pour le vernissage. Un catalogue vous sera transmis lors de ces temps d’exposition.
Cette seconde exposition de la Galerie Éphémère se construit autour du travail de José Miguel Bermudez-Castillo. Avocat de formation, ce vénézuélien de quarante-huit ans s’est installé en France il y a cinq ans. C’est ici, en France, dans ce pays qui lui est cher depuis son enfance et dont il connaît les coutumes et traditions grâce à son arrière-grand-mère française que l’homme est devenu artiste. Il a d’abord suivi des études d’art à la Sorbonne pour finalement entreprendre ses premières recherches et expérimentations devant toiles, bois, papiers, avec acrylique, crayon ou autres techniques. Très rapidement après la fin de ses études il va fréquenter la scène contemporaine française, latino-américaine et internationale.
« Une maîtrise de la couleur, de la texture et surtout de la lumière caractérise son travail et lui permet de trouver une place dans l’art. » C. Sanchez- Bautista
Son travail autour de l’abstraction n’a selon lui pas de signification ou de description d’une action quelconque, matérialiste ou rationaliste. L’artiste cherche à exprimer différentes dimensions dans un contexte d’espaces émotionnels. Celui-ci travaille de façon personnelle sur deux aspects de différenciation qui lui sont propres : la lumière et la profondeur. Par lumière, on entend l’aspect émotionnel et par profondeur, le travail de consistance. José Miguel Bermudez-Castillo travaille avec différents médiums tels que le pinceau, le couteau, la spatule mais aussi des outils comme le vaporisateur d’eau. L’artiste privilégie la peinture acrylique de façon à pouvoir donner du volume à son travail, la notion de texture est aussi très importante pour lui.
L’impression visuelle et la façon dont son œuvre va impacter chaque spectateur est importante à ses yeux. Il souhaiterait que chaque visiteur se donne le temps de dépasser la première vision qu’il aura de l’œuvre pour permettre l’apparition de sensations et d’émotions inédites et ainsi se laisser transporter vers plus de sentiments authentiques.
Lors de son exposition au sein de la Galerie Éphémère, l’artiste nous propose un travail spécifique combinant plusieurs de ses œuvres, dans le but de retracer son parcours artistique. Dans un premier temps le spectateur pourra s’imprégner du travail qu’il a présenté́ lors de son premier Solo Show à la galerie 3F à Montmartre, l’exposition Sensations en 2017. Par la suite, on pourra retrouver des œuvres de l’exposition Brume et Sensations qui s’est tenu au Quai Ouest à Saint Cloud à l’occasion des vœux de RATP Habitat. Enfin, les visiteurs pourront également découvrir un travail exclusivement réalisé́ dans le cadre de la Galerie Éphémère par José Miguel Bermudez-Castillo.
La deuxième édition de la Galerie Ephémère de l’EAC qui se tiendra pendant cinq semaines du 05 février 2019 au 18 mai 2019 (entrée libre).
La galerie éphémère constitue un lieu d’expérimentation autour de l’exposition et de ses pratiques, qui hébergera cinq expositions gratuites et en accès libre dans les locaux de l’EAC à Paris. Elles sont conçues et réalisées par les étudiants en Mastère 1 Marché de l’Art. Un catalogue réalisé par les étudiants sera disponible au sein de l’exposition.
EAC
33 rue de la Boétie – Paris VIII
Métro Miromesnil (ligne 9, ligne 13), Bus 28, 32, 80
Tel : 01 47 70 23 83
galeriesephemeres@ecole-eac.com