Entretien avec Bertrand Bouyx, député du Calvados

L’EAC organise tout au long de l’année des conférences pour permettre à nos étudiants de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la culture, du marché de l’art et du luxe.

Suite à son intervention auprès de nos étudiants de mastère management culturel le mois dernier, nous avons pu nous entretenir avec Bertrand Bouyx, député à l’Assemblée Nationale.

1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours d’études et professionnel ?

« J’ai obtenu un doctorat en pharmacie à l’Université Paris-Sud en 1998 puis, installé à Bayeux, en Normandie, j’ai été salarié en pharmacie. Investi dans le milieu associatif, j’ai aussi toujours beaucoup aimé le sport et j’ai longtemps pratiqué le Taekwondo. Un temps adhérent de l’UDI, j’ai créé le comité En marche! de Bayeux en 2016, j’ai été ensuite investi puis élu lors des législatives de 2017 sur la 5eme circonscription du Calvados. C’est donc mon tout premier mandat d’élu. »

2. Comment avez-vous intégré la commission des affaires culturelles et quelles sont vos missions/engagements au quotidien ?

« J’ai tout d’abord été nommé au sein la commission des affaires étrangères, puis j’ai saisi l’occasion de changer de commission pour rejoindre les affaires culturelles et de l’éducation. J’ai pour ces domaines une curiosité naturelle et de par mon ancrage sur le territoire, j’ai des idées et des propositions à soumettre, à faire remonter. Dans la mesure où le rôle d’une commission à l’Assemblée nationale est de préparer le débat sur un projet ou une proposition de loi, débat qui sera mené en séance publique, je me nourris donc de chaque rencontre auprès d’élus locaux, de collectivités, du tissu associatif et éducatif sur le territoire de ma circonscription pour abonder perpétuellement mon travail législatif. »

3. Vous êtes intervenu dernièrement auprès de nos étudiants de mastère dans le cadre d’un cycle de conférences. Quel était l’objet de votre intervention ?

« Il s’agissait pour moi d’expliquer aux étudiants mon rôle de parlementaire, membre des affaires culturelles. Imprégné des rencontres quotidiennes que je réalise sur le territoire de ma circonscription, je leur ai exposé ma mission d’instruction et de vote des lois à l’Assemblée nationale. J’ai donc abordé avec eux les exemples de textes que nous avions analysés, débattus puis votés en faveur du domaine culturel, de l’éducation et du sport. »

4. Selon vous, quels leviers permettent de développer l’offre culturelle en régions et de séduire de nouveaux publics ?

« Il me semble opportun de déployer tous les possibles afin de mieux intégrer l’accès à une vie culturelle dans l’accompagnement social. Les publics en difficulté ont peu accès à la culture, non pas forcément parce qu’ils rencontrent des problématiques de financement mais aussi souvent par peur de l’inconnu, crainte d’un jugement… Aussi, peut être serait-ce intéressant de favoriser davantage les interventions de professionnels de la culture au sein des structures d’accompagnement social (CCAS, mission locale, Pôle emploi…). »

5. Pour terminer, quel conseil donneriez-vous à nos étudiants qui seront demain les futurs managers de la culture, du luxe et du marché de l’art ?

« Les savoir-faire français sont un patrimoine indéniable aussi pour les valoriser au mieux en tant que futurs managers, il me semble primordial d’être sans cesse curieux pour être inspiré, humble pour aller à l’essentiel et donc marquer les esprits d’évidence, le tout en travaillant continuellement avec rigueur et cohérence. »

RETROUVEZ NOS ACTUALITES SUR :