L’EAC, établissement de référence dans la formation supérieure des métiers du Marché de l’Art, de la Culture et du Luxe participe aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), en programmant un exposition au sein de sa Galerie Éphémère à Paris.
L’EAC, établissement de référence dans la formation supérieure des métiers du Marché de l’Art, de la Culture et du Luxe participe aux JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), en programmant un exposition au sein de sa Galerie Éphémère à Paris.
C’est dans la volonté de valoriser les Savoir-faire des Métiers d’Art lors de cette 18è édition des JEMA 2024 que les étudiants en Mastère 1 Cycle Intensif organisent l’exposition “Sur le bout des doigts”. Une collaboration captivante entre l’artiste Théodora Lunghi Guyader et trois Manufactures : Joseph Duclos 754, La manufacture de papier, Pinton 1867.
L’objet de cette manifestation est d’exposer aux yeux et aux sens d’un large public spécialiste et profane, le dialogue créatif entre artistes et artisans d’art qui convoque le passé et le renouvelle sans cesse avec maestria.
Née en Suisse en 1992, Théodora a grandi et étudié à Paris avant d’entrer aux beaux-arts de Nice en 2015. Aujourd’hui, c’est à Montpellier, ville baignée de soleil qu’elle a installé son atelier et nourrit son inspiration.
Artiste pluridisciplinaire, elle utilise différentes techniques telles que la peinture à l’huile, l’encre, le fusain, la broderie, le collage mais également la poésie et la vidéo. Elle mène dans son travail une quête du Vivant. Elle y confronte l’ombre et la lumière, y invoque des symboles, des formes et l’humain, qui est au centre de sa réflexion. Elle déploie notamment sa création dans des installations, suspendues ou au sol, afin de plonger les visiteurs dans les mondes qu’elle crée.
La Maison de haute-maroquinerie, Joseph Duclos, née de l’esprit des Lumières du XVIIIè siècle, se réinvente en 2021, au 54 Rue du faubourg Saint-Honoré à Paris. Cette renaissance est le fruit de la passion entrepreneuriale pour l’art de Franck Dahan, associée au talent du Directeur Artistique Ramesh Nair. Ensemble, ils redonnent vie à l’histoire de Joseph Duclos. Joseph Duclos ravive l’esprit des Lumières en préservant l’excellence des savoir-faire transmis au sein de la maison par ses artisans d’art. La quête constante de perfectionnement, le respect des matières de qualité, du cuir au tannage végétal, ainsi que la conception artisanale, sont les piliers de cette renaissance.
En 2023, l’architecte et designer Guy Doat a donné vie à la “La Manufacture de Papier”, un projet novateur dédié au développement de meubles et d’objets décoratifs à partir de pâte à papier. Engagé dans la production de modèles uniques, Guy Doat adopte une démarche respectueuse de l’environnement, tant dans l’utilisation de matières recyclées que dans leur transformation, excluant l’usage d’énergie fossile et de produits issus de la pétro-chimie. Son approche originale, ancrée dans une vision inspirée du style wabi sabi, associe un matériau ancien revisité à une volonté de concevoir des objets uniques. Ainsi Guy Doat s’inscrit parfaitement dans la tradition manufacturière du travail artisanal et hérite des savoir-faire d’exception, mis en lumière dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
La Maison Pinton est une entreprise française de renom spécialisée dans la fabrication de tapis et tapisseries d’Aubusson. Fondée en 1867 par Pierre Pinton à Felletin, elle bénéficie depuis 2018 de l’indication géographique Tapis et Tapisserie d’Aubusson, qui valorisent l’expertise séculaire propre à la tradition textile de la région et assurent de l’authenticité de leurs productions. Pinton Tapissetrie excelle dans l’art de la tapisserie en conjuguant avec élégance traditionnelle et modernité. Spécialisée dans le tissage et la broderie, l’entreprise crée des pièces uniques au design raffiné, mettant en lumière un savoir-faire artisanal exceptionnel. Cette maison demeure un exemple éloquent de l’harmonie entre tradition et innovation dans le domaine de la tapisserie, reflétant l’esprit même de la philosophie des Lumières.
Les étudiants vous attendent nombreux à leur exposition !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Galerie Ephémère – EAC Paris
33 Rue La Boétie, 75008 Paris
Entrée libre au 1er étage salle 11
Accès : Métro 9 et 13 – station Miromesnil