FR

EN

  • Culture

10/05/2019

« Je souhaite devenir Manager d’artiste »

Étudiante en deuxième année de Mastère Management Culturel à l’EAC et en chant lyrique au conservatoire dans le 9eme arrondissement à Paris, Marie Le Normand raconte en quoi la réalisation de son mémoire lui a permis de mettre un pied dans le monde professionnel.

Quels sont vos projets ?

J’ai intégré le Mastère Management Culturel de l’EAC Paris après une Licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA), car je souhaite devenir manager d’artiste. J’ai aussi le projet de créer un ensemble vocal. Ce Mastère m’a permis d’acquérir un bagage très complet de connaissances dans un ensemble de domaines tels que la gestion, le juridique, le management culturel, ainsi que le développement d’ une vision globale du monde de la culture.

Qu’est-ce que votre mémoire vous a apporté ?

Ce mémoire m’a apporté des clés pour connaître en profondeur le milieu de la pratique vocale en chœurs et en ensembles vocaux en France.

Professionnellement, faire ce mémoire m’a amenée à rencontrer des institutions culturelles et lyriques comme l’Institut Français d’Art choral (IFAC), qui fait énormément pour l’art choral malgré sa faible notoriété dans le milieu de l’art lyrique. Pour autant, c’est une institution incontournable pour rendre accessible le chant. Certes, l’art choral et l’art lyrique (une technique de chant utilisée dans l’opéra par exemple) sont différents mais le chant en général, et la chorale en particulier, constituent une porte d’entrée pour apprécier l’art lyrique, qui est une pratique très soliste. Il faut donc en défendre la pratique pour permettre à un plus grand nombre de se sentir plus concernés par cette pratique artistique.

Ce mémoire m’a permis d’identifier que la pratique chorale doit être plus valorisée en France pour permettre une accessibilité plus globale de l’art lyrique. Cela permettrait de dépasser la vision clichée d’un art élitiste.

J’ai aussi identifié en travaillant sur ce mémoire qu’il fallait amplifier les d’actions dans les écoles et les lycées pour développer la pratique chorale en France, car c’est à ce moment-là que l’individu développe ces centres d’intérêt et ces passions.

En savoir plus

Popularisé par la série Dix pour cent, le métier de manager, ou d’agent d’artiste consiste à lancer, promouvoir, et suivre la carrière d’un artiste qu’il soit chanteur, acteur, musicien, mannequin, etc. L’agent conseille son client pour permettre à ce dernier de multiplier et d’optimiser ses contrats en termes artistique et pécuniaire. L’agent artistique est celui qui met en relation son client (l’artiste) avec le commanditaire (la production).

Pour aller plus loin

Un mémoire de recherche gage d’une insertion professionnelle réussie

Bachelor Médiation et communication culturelle

Mastère Management culturel

S’inscrire

Nos journées portes ouvertes arrivent !

Partager :