Théâtre de La Commune - Centre Dramatique National

Contrat d'apprentissage
Assistant•e communication

  • Durée du stage
    1 ou 2 ans (Deb. 01/09/2020))

  • Lieux
    Aubervilliers

  • Secteur d'activité
    Culture

  • Postée le
    26/10/2020

Qui
sommes nous ?

La Commune Centre Dramatique National d’Aubervilliers - est le premier CDN créé en banlieue parisienne. Il a marqué l’histoire du théâtre français et de la décentralisation culturelle. Il est situé au cœur d’Aubervilliers, ville collée à Paris mais troisième ville de moins de 100 000 habitants la plus pauvre du pays. Ville également jeune et foisonnante : 36% la population est de nationalité étrangère, on y parle plus de 110 langues. Cette situation singulière caractérise le projet pour le théâtre. Depuis 2014, La Commune est dirigée par Marie-José Malis, qui cherche et expérimente des formes artistiques et des adresses nouvelles. Dans cette optique, ont été créées les pièces d’actualité, dont trois sont produites chaque saison. L’Ecole des Actes a également ouvert ses portes en 2017. Elle rassemble ceux et celles qui ne se rencontrent habituellement pas, les jeunes vivant ici, les artistes et les intellectuels, et les migrants, pour penser la situation actuelle à partir de l’expérience de chacun.

La
mission

Cette alternance est une bonne opportunité d’appréhender les différentes facettes de la communication au sein d’un lieu culturel et plus largement de découvrir le fonctionnement d’un théâtre. Sous la responsabilité de la responsable communication, en collaboration avec la chargée de communication digitale, l’alternant•e participera au déploiement de la communication de La Commune - CDN d’Aubervilliers, de sa programmation et de son activité : • Participation aux activités quotidiennes de communication • Collecte des éléments de communication des spectacles de la saison en cours • Rédaction / réalisation de documents et supports de communication (feuilles de salle, affiches, dossier de presse, newsletters, revue de presse) • Diffusion des différents supports de communication • Participation aux différentes réunions/réflexions du pôle des publics (com, relations avec les publics, billetterie) et aux actions et projets transversaux (portes ouvertes, journées des associations, présentations de saison, etc) Cette liste de tâches est très large et pourra s’affiner en fonction des compétences de la personne et de sa capacité à être autonome. Pourront s’y ajouter d’autres missions en fonction de l’avancée des projets de communication en cours.

Profil
recherché

- Intérêt pour la création contemporaine ainsi que pour les enjeux de société, bonne culture générale. - Connaissance des principaux outils de communication - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Rigueur, autonomie, organisation, force de propositions et curiosité - Première expérience en stage communication et/ou une formation supérieure en communication souhaités

Postuler au stage

Numéro de téléphone

01 48 33 95 23

Envie de vous tenir au courant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger une brochure

Inscrivez-vous
à nos Journées Portes Ouvertes

Demande d'admission