FR

EN

  • Art
  • Culture
  • Paris
  • Lyon

24/07/2019

Nos conseils de lectures pour l’été

Cet été, les enseignants de l’EAC partagent la liste de leurs ouvrages préférés. Du roman au manuel pratique, une sélection de livres pour mieux comprendre l’art, la culture et le luxe !

La solitude Caravage, Yannick Haenel, 2019

Sébastien Bontemps est docteur en histoire de l’art et enseignant à l’EAC et à l’École du Louvre. Son premier conseil de lectures pour l’été : un ouvrage qui se lit comme un roman, qu’on peut dévorer sur la plage : « La solitude Caravage » de Yannick Haenel.

 

Citons pour mieux comprendre cet ouvrage l’auteur : « Je m’intéresse à l’expérience intérieure du Caravage. Comment peignait-il ? Que cherchait-il à travers ces scènes de crime, ces têtes coupées, cette couleur noire qui envahit peu à peu tous ses tableaux ? Notre époque, pourtant criblée de violence, ne veut pas regarder l’horreur en face. Le Caravage, lui, est frontal : il expose crûment la vérité criminelle de l’espèce humaine ; il nous apprend à garder les yeux ouverts sur l’innommable. »

 

L’affaire Arnolfini, Jean-Philippe Postel, 2016

Sébastien Bontemps, docteur en histoire de l’art et enseignant à l’EAC et à l’École du Louvre, partage ses lectures de l’été. Il recommande cet ouvrage qui vous révèlera les secrets du tableau « Le portrait dit des Époux Arnolfini » de Van Eyck.

 

Luxe oblige, Jean-Noël Kapferer, Vincent Bastien

Véritable ouvrage de référence sur la stratégie de luxe, Luxe oblige en rappelle les fondamentaux et définit ce qu’est réellement une politique de luxe. Il clarifie le concept de luxe, le distinguant en particulier de ceux de mode ou de haut de gamme qui impliquent des stratégies différentes. Business model singulier, le luxe commande de respecter des règles contraires à celles du marketing classique. Un livre de référence sur le Luxe.

 

Les 100 mots du luxe, Christian Blankaert

 

Si l’on parle volontiers du « secteur du luxe », de ses prix extravagants, de ses lancements de nouveaux produits somptuaires, rares sont ceux qui se risquent à explorer l’essence du luxe. En 100 mots clés incontournables, ce livre appréhende ce qui fait « le » luxe, à la fois éphémère et éternel.

 

L’inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l’éducation, Anne Barrère, François Mairesse (dir.), 2015

Dans les années 1990, face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d’exclusion sociale. Cet ouvrage analyse la notion d’inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement et ses perspectives d’avenir.

 

La médiation culturelle, Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse, 2016

Qu’est-ce que la médiation culturelle ? Cet ouvrage synthétique analyse les fonctionnements la médiation culturelle.

 

L’amour de l’art, les musées d’art européens et leur public, Pierre Bourdieu, 1969.

L’accès à l’art est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare ceux qui fréquentent les musées des autres ?

 

Sur le même sujet

Vous passez l’été à Paris ? Découvrez les bons plans de l’été de Céline Roque, diplômée de l’EAC, qui travaille à la Philharmonie de Paris-Cité de la musique.

 

 

 

Partager :