Quelques précisions
Le cycle Mastère « Manager culturel» :
- Programme en 2 ans post licence / bachelor
- Diplôme reconnu par l’Etat niveau I (RNCP – JO 03/12/2015), il permet l’obtention de 120 crédits
L’étudiant qui souhaite devenir un « Manager culturel » bénéficie d’un enseignement qui lui permet de conduire et manager des projets au sein d’institutions culturelles ou à s’engager dans la création de son propre projet.
Les deux années d’études sont organisées pour permettre à l’étudiant :
- d’acquérir des méthodes de travail, d’études, de réflexion,
- de comprendre les pratiques et les usages professionnels des acteurs, institutions et entreprises de la culture ;
- de comprendre les enjeux sociétaux, économiques et politiques de la culture ;
- de s’initier au management opérationnel et de projet ;
- de connaître les outils juridiques, administratifs, financiers et les spécificités du secteur culturel dans ces domaines.
Afin de pouvoir mieux se positionner professionnellement, au 2e semestre, l’étudiant choisira deux options, dont une dominante parmi les 4 domaines majeurs suivants :
- musique ;
- spectacle vivant ;
- arts visuels ;
- patrimoine ;
- audio-visuel.
L’étudiant développera les recherches pour son mémoire (Mastère 1) et les actions pour son projet professionnel (Mastère 2) dans l’axe de son option dominante.
Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner les périodes d’enseignement, de coaching de projet, de tutorat, de travail en autonomie et d’immersion professionnelle.
La pratique d’une langue vivante est encouragée, et en particulier celle de la langue anglaise, afin de permettre aux étudiants de s’assurer de la maîtrise d’un niveau répondant aux besoins de communication courante.
Les plus de la formation :
- un objectif de professionnalisation présent à toutes les étapes de l’enseignement, privilégiant un encadrement pédagogique composé majoritairement de professionnels ;
- un enseignement qui vise à donner aux étudiants la conscience des responsabilités que recouvre la conduite d’un projet et à apporter les outils de réflexion et de réalisation pour les assumer ;
- une formation en prise avec l’actualité de la culture aujourd’hui ;
- une formation en prise avec les modes contemporains pour la gestion de projet (numérique, travail collaboratif, management responsable, entrepreneuriat…) ;
- le passage du TOEIC à l’issue de la formation.