Double diplôme FACO
droit – marché de l’art

01
Les objectifs pédagogiques

Défendez
le marché de l'Art
et le Patrimoine

En juillet 2018, l’EAC et la Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion (FACO) ont signé un partenariat qui propose le premier double diplôme permettant de suivre un cursus de droit en parallèle de celui du marché de l’art.

Le temps de cours est partagé entre l’EAC et la FACO durant quatre années. Il couvre l’ensemble du programme de droit, notamment celui lié à l’histoire de l’art et des styles, de méthodologie de l’art, de la compréhension du marché de l’art et de la pratique professionnelle.

Devenir avocat en droit du patrimoine culturel et du marché de l’art.

L’EAC et la FACO ont convenues d’associer leurs moyens en vue de leur coopération scientifique et de favoriser le développement de programmes de formation en lien avec le droit, la culture et l’histoire de l’art.

La formation bi-diplômante EAC-FACO a pour objectif d’appréhender les contentieux complexes en droit de l’art en lien avec les questions de droits d’auteur, de contrefaçon, de successions, de contrats de vente d’œuvres, d’expertise et de fiscalité.

Les plus
de la formation
  1. Double diplôme unique entre la Faculté libre de droit (FACO) et l’EAC.
  2. Formation sur 4 ans qui permet l’obtention de 420 ECTS (European Credit Transfer System).

PRÉREQUIS POUR S’INSCRIRE :

  • Entrée en première année avec le baccalauréat
  • Entrée par équivalence possible en 2e année
  • Entrée par équivalence possible en 3e année
02
Programmes

Le programme

  • 1re année
  • 2e année
  • 3e année
  • 4e année
Matières
Crédits ECTS
Informations non contractuelles
03
Les intervenants du cursus

Des professionnels
pas des professeurs

  • Entrez
    en contact :

    Olivier Tcherniak

    Docteur en économie

    Docteur en économie et musicien virtuose, ancien secrétaire général de la Fondation Orange, longtemps président de l’Admical, Olivier Tcherniak n’ignore rien des questions de mécénat. C’est ce savoir encyclopédique qu’il communique aux MBA (Artis) de l’EAC

  • Entrez
    en contact :

    Serge Kancel

    Inspecteur général au ministère de la culture

    Énarque, diplômé de l’IEP, Serge Kancel, inspecteur général au Ministère de la Culture est professeur à l’EAC depuis plus de 15 ans. Transformer chaque EACien en rhéteur ; c’est l’objectif du séminaire et des cours de Serge Kancel.

  • Entrez
    en contact :

    Jean-Philippe Lefèvre

    Conseiller régional Bourgogne - Franche-Comté

    Diplômé de Science-Po Strasbourg et d’un CAPES d’Histoire, aujourd’hui Jean-Philippe Lefèvre est Maire-Adjoint chargé de l’Action Culturelle et des Relations Internationales de Dole.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le double diplôme droit – marché de l’art ?

Venez nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes ou contactez notre service d’admission.

04
Les métiers

Droit et Marché de l’art :
l'exigence de la passion

  • Commissaire de ventes volontaires :

 Vous effectuez les ventes volontaires de biens mobiliers, objets d’art et de collections, matériel industriel ou véhicules. Vous estimez ces objets et en fixez la mise à prix lors de la vente.

  • Avocats spécialisé Marché de l’art : 

Vous établissez ou contestez l’authenticité d’une œuvre d’art. vous négociez et rédigez des conventions et contrats portant sur des œuvres d’art et des biens culturels : Achat et vente d’œuvre d’art, organisation contractuelle des expositions, droit international privé et public pour la circulation internationale des œuvres, droit d’auteur, etc.

  • Commissaire de justice : 

Vous êtes compétent pour organiser et réaliser les ventes publiques aux enchères prescrites par la loi ou par décision de justice. Votre domaine d’intervention est vaste, allant de la procédure collective (redressement et liquidation judiciaires), aux saisies-ventes, successions, tutelles, crédits municipaux, etc.

  • Commissaire de ventes volontaires et de justice : 

Vous effectuez des ventes volontaires de biens mobiliers ainsi que les ventes prescrites par la loi et par décision de justice.

Les metiers

  • Chargé(e) de développement
  • Directeur/trice de la communication
  • Expert(e) en Art
  • Responsable de galerie
  • Responsable de la communication artistique
  • Responsable mécénat et investissement

Chargé(e) de développement

Sous l’autorité directe de la direction, vous assurez une mission d’expertise et de conseil, vous concevez ou participez à la conception de projets et mettez en place les actions liées à l’augmentation de la visibilité du marché de l’Art, que ce soit via un antiquaire ou une maison de vente.

Habile et communicant, vous savez vous adapter à l’ensemble de vos interlocuteurs pour faire évoluer les enjeux de marché et des œuvres que vous représentez.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Jeanne Barrere

    Chargée de développement chez Solis Art Conseil

    « L’EAC m’a permis de développer mon réseau professionnel et de connaître le Marché de l’art. Mon stage de fin d’études a débouché sur une première insertion professionnelle chez Solis Art Conseil, une société de location d’œuvres d’art aux entreprises et de gestion de patrimoine artistique.

     L’EAC m’a donné les clefs pour aller plus loin ! »

Directeur/trice de la communication

Le directeur de la communication a pour mission de promouvoir l’image de l’entreprise au sein de son environnement.

Il en définit la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre à l’échelle nationale ou internationale, en accord avec la direction générale.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Bénédicte Valton

    Directrice Commerciale et Directrice de la Communication chez Interenchères

    « L’expérience des stages donne confiance en soi pour affronter le milieu professionnel : on a plus de force et de courage pour aller sur le terrain. »

Expert(e) en Art

Vous êtes là pour authentifier des objets et des œuvres d’art.

Vous déterminez la nature, la valeur la période, souvent l’auteur et la valeur en fonction de l’état de conservation. Vous aimez la précision et la recherche, indispensable parfois pour conforter votre expertise et fournir une estimation fiable.

En devenant expert vous ouvrez la porte d’un monde situé entre la science, l’art et l’enquête.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Shirley Pizon

    Experte chez Vestiaire Collective

    « L’occasion d’accéder à un milieu professionnel : j’ai trouvé le stage que je recherchais dans le Marché de l’Art connecté à la Mode »

  • Entrez
    en contact :

    Nina Sales

    Fondatrice de Artmazone et Galeriste chez INSIDE ART

    « L’EAC m’a apporté une formation à 360° : l’enseignement y est en effet si optimisé et professionnalisant qu’il transmet une efficacité opérationnelle, une grande réactivité : des connaissances, des compétences au service de l’action sur le terrain. »

  • Entrez
    en contact :

    Axelle de Carville

    Antiquaire et experte en Art animalier

    « J’ai beaucoup apprécié les professeurs issus du Marché de l’Art, les étudiants rencontrent ainsi les professionnels du Marché, antiquaires, experts, commissaires-priseurs, galeristes et la possibilité de faire des stages pendant la formation : une façon efficace de relier la théorie à la pratique ! »

Responsable de galerie

Vous participez à toutes les activités d’une galerie d’art.

Vous êtes chargé de la relation client, c’est à dire de l’accueil, les relations avec les professionnels du marché de l’art ( Experts, commissaire priseur etc..), les renseignements de la vente.

Vous gérez l’installation des expositions, la participation à des manifestations nationales ou internationales. Vous suivez la gestion administrative de la galerie.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Milanesio

    Assistante commerciale chez Opera Gallery

    «L’EAC m’a apporté une bonne connaissance du Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages intéressants dans le domaine de l’art aborigène. »

  • Entrez
    en contact :

    Camille Rey Gorez

    Responsable des ventes à la Galerie Pascal Cuisinier

    « L’EAC m’a apporté toutes les connaissances théoriques de base pour travailler dans le Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages : on apprend beaucoup sur le terrain dans mon domaine, le Mobilier XXE, en voyant les meubles et les objets et en les manipulant… »

  • Entrez
    en contact :

    Elsa Milanesio

    Assistante commerciale chez Opera Gallery

    «L’EAC m’a apporté une bonne connaissance du Marché de l’Art et la possibilité de faire des stages intéressants dans le domaine de l’art aborigène. »

Responsable de la communication artistique

En contact direct avec le directeur de la communication, vous mettez en place l'ensemble des projets de communication en lien avec les différentes manifestations culturelles et artistiques que vous devez mettre en avant.

Vérifier voir rédiger les communiqués de presse, les opérations marketing, supports prints et web, etc..

En vérité vous êtes partout et sans vous, pas de bonne diffusion de l’information !

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Céline Paillusson

    Responsable editorial et Content Manager chez Plazzart

    « L’EAC m’a beaucoup apporté : des bases solides dans le Marché de l’Art grâce aux cours professionnalisant, des contacts grâce à un formidable réseau, une autonomie dans le travail grâce aux projets professionnels : la pédagogie est bien différente de celle de la Faculté et vise l’insertion rapide dans le milieu qui nous intéresse. »

Responsable mécénat et investissement

Polyvalent, vous accompagnez le mécène et dirigez le projet sur tous les aspects.

De plus en plus fréquente en France, votre mission sera de choisir des projets à soutenir en évaluant les intérêts pour l’entreprise ou l’institution que vous représentez.

À vous d’établir la meilleure stratégie pour votre institution et pour l’action de mécénat que vous mettez en place.

Nos anciens qui font ce métier :

  • Entrez
    en contact :

    Alicia Izard

    Responsable de projets Mécénat et investissement citoyen pour Les Entreprises pour la Cité.

    « L’EAC a permis cette organisation en alternance pour mon Mastère pour allier la théorie et la pratique et pouvoir appliquer directement ses connaissances sur le terrain : Une porte ouverte vers l’emploi »

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre double-diplôme ?

Venez nous rencontrer pendant nos Portes Ouvertes ou contactez notre service d’admission !

Les actualités

Envie de vous tenir au courant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Télécharger une brochure

Inscrivez-vous
à nos Journées Portes Ouvertes

Demande d'admission