Quelques précisions
Le cycle bachelor « médiateur culturel » :
- Programme en 3 ans post-bac
- Bachelor enseigné également à distance via l’EAC Campus Digital
L’étudiant en Bachelor « médiateur culturel » bénéficie d’un enseignement qui doit lui permettre de comprendre et de connaître la diversité des formes artistiques et des pratiques et activités du secteur culturel et de maîtriser les principales activités favorisant les relations avec les publics (communication, médiation, diffusion).
Les enseignements liés à la connaissance des divers secteurs artistiques et de leurs pratiques représentent 30 % de la formation. La connaissance de l’environnement professionnel et de ses usages représente 70 % du programme.
A l’issue de ce cycle l’étudiant bénéficiera des acquis suivants :
- compréhension des pratiques artistiques et culturelles aujourd’hui ;
- histoire générale des arts et de la culture ;
- connaissance générale de l’environnement professionnel du secteur;
- connaissance des usages et pratiques favorisant la diffusion et la divulgation des arts et des artistes vers tous les publics.
Le choix de deux options au quatrième semestre (2e année) dans l’un des domaines majeurs du secteur permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des projets artistiques et culturels et des pratiques professionnelles pour en réaliser la médiation : musiques, arts de la scène, patrimoine & musées, cinéma et médias.
Le programme pédagogique est conçu pour permettre d’alterner : enseignements et expériences professionnelles durant des 3 années, avec, en particulier, l’obligation d’accomplir au moins 7 mois de stages (à temps plein ou jusque 14 mois à temps partiel) au cours des 3 ans.
L’objectif de professionnalisation s’accomplit en 3e année avec la réalisation d’un projet à caractère professionnel (alternance de travail individuel et de groupe).
La pratique de la langue anglaise doit permettre aux étudiants de s’assurer d’un niveau leur permettant de répondre aux besoins de communication courante (TOEIC), complété par l’apprentissage du vocabulaire propre au secteur.
Les plus de la formation :
- une initiation au processus de création et de production dès la première année permettant aux étudiants de mieux se préparer aux relations avec les artistes et les acteurs qui interviennent pour une production (directeur artistique, booker, directeur de production…) ;
- une mise en relation avec le monde professionnel dès la première année et tout au long de la formation ;
- une approche pédagogique qui alterne travail en autonomie et travail collaboratif.