FR

EN

  • Art
  • École
  • Paris

23/03/2018

Les JEMA s’installent à l’EAC Paris
du 3 au 7 avril 2018

Les journées européennes des métiers d’art, le rendez-vous incontournable des métiers d’art

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues au fil des années la plus grande manifestation internationale dédiée au secteur des métiers d’art, un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. Ce sont, en effet, 281 métiers répartis en 16 domaines de compétences qui composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Cette année, ce grand rendez-vous culturel, économique et touristique, en constant développement, sera proposé dans 20 pays européens.

Un Partenariat entre Arty Roadshow et l’EAC Paris

Le Concept ARTY ROADSHOW met en œuvre des expositions éphémères et nomades de créations lifestyle, inédites et inspirantes en France et à l’international. Dirigé par Catherine Blot, intervenante en stratégie de développement retail dans le Luxe et fondatrice de La Fabrique du Retail, un cabinet de conseil dédié aux métiers d’art.

L’ARTY ROADSHOW met en scène, tisse des liens et inspire à imaginer des passerelles de co-création.
Dans le cadre des JEMA 2018, qui visent à susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, l’EAC Paris, établissement d’enseignement supérieur de référence dans les domaines de la culture, du marché de l’art, du patrimoine et du luxe depuis 1985, s’est légitimement inscrit sur le parcours des JEMA.

Y sera présenté le travail de ses étudiants autour de la scénographie de l’exposition, « BÂTART », MÉTIERS D’ART, UN ADN EN MUTATION, et de la médiatisation de cet événement. Ces mêmes étudiants ainsi que leurs enseignants animeront les conférences.

PROGRAMME

Vernissage de l’exposition : mardi 3 avril de 19h00 à 21h00

PORTES OUVERTES & EXPOSITION au sein de l’établissement EAC du mercredi 4 au samedi 7 avril – Entrée Libre

Après le succès de l’exposition « LA CHAMBRE HYBRIDEALE », qui a lancé le thème de l’année, « L’HYBRIDATION comme vecteur d’innovation », l’ARTY ROADSHOW réunit à l’occasion des JEMA 16 artistes-artisans pour une exposition collective au sein de l’école EAC.
16 artistes-artisans, réunis autour de l’innovation, flirtent aux confins de l’artisanat, de l’art et de la série, de la tradition et de la modernité, challengent la tradition et la renouvellent.
Chacun présente une vision renouvelée de l’innovation à travers le prisme des savoir-faire et des techniques, des matières et des styles, des usages et des fonctions.

 

  1. ANSELOT ART DESIGN, vestiaire précieux d’intérieur pour allier plaisir et l’élégance intemporelle
  2. ATELIER ARTY APPAREL, créations textiles issues de photographies exclusives de l’artiste CLAUDE TURLAN
  3. ATTICORA DESIGN, édition de meubles nomades
  4. DOGNIN, maroquinerie innovante de haute façon cuir, réalisation d’un sac en co-branding avec l’artiste peintre DAVIDE DEWEERDT
  5. MAELENN LE CLAINCHE, Créatrice Céramiste
  6. CLEMENT DERMARSON, Tourneur d’Art – Hybridateur de matériaux d’exception
  7. FORWEAVERS, Éditeur de textiles rares dans une démarche respectueuse des hommes et des matières
  8. MAILLE&FEUTRE, collection d’objets en une matière textile inédite destinée à la décoration intérieure
  9. NOVUM DIGIFACTURE, artisanat augmenté au service d’une ligne de mobilier et d’objets issus de cartographies
  10. SECRET D’ALCHIMIE, fragrances exclusives et objets d’exception
  11. TED ET MOI, têtes de lit et chevets entièrement personnalisables et prêts à poser
  12. ULGADOR, Applications décoratives à la feuille d’or

 

CONFERENCES : jeudi 5 avril 2018

  • 10h-12h00 : « Patrimoine culturel : Construire le passé pour transmettre le futur » animé par un consultant enseignant, M. Guillaume Olivié-Touati, Directeur Associé de LuxuryMetry
  • 17h00 – 19h00 : « Des métiers en voie de disparition aux savoir-faire d’excellence ; un nouvel enjeu de communication des maisons de luxe » animé par une intervenante dans l’école Mme Armelle Dugas, fondatrice de ADB Conseil.

 

MASTER CLASS et TABLE-RONDE : samedi 7 avril

  • 10h30-11h30 : Master class animée par Mme Mathilde Desvages, focus les différents métiers des savoir-faire d’excellence (verre, céramique, bois)
  • 12h00-13h00 : Témoignage parcours, rendu par une ancienne élève de l’établissement, Mme Caroline Pecoste, Chef de projet en charge du développement chez Christofle puis Boucheron
  • 15h00 – 17h00 : les élèves de la filière Luxe organisent une Table-ronde dédiée à l’innovation sur le thème « Les Métiers d’art territoire d’innovation ». Des designers et artistes et artisans témoigneront de leurs pratiques sur les différents champs d’expérimentation et à déconstruire les idées reçues sur les métiers d’art ; modération assurée par Mme Catherine Blot, fondatrice de La Fabrique du Retail et intervenante dans l’établissement

Partager :