• Art

29/08/2019

« Erasmus permet de rencontrer des jeunes du monde entier »

Étudiante en deuxième année du Bachelor Marché de l’art à l’EAC Lyon, Elise Lévêque est actuellement en échange à Berlin. Elle nous raconte cette expérience à l’étranger.

Étudier à Berlin : témoignage

Dans le cadre de mes études à l’EAC Lyon, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger avec le programme Erasmus+, durant le second semestre de ma deuxième année. J’ai donc choisi de partir étudier à l’EBC Hochschule de Berlin.

Ce second semestre a été une expérience très enrichissante pour ma vie professionnelle mais également personnelle. En effet, ayant comme projet de travailler plus tard dans le milieu artistique, Berlin est la capitale parfaite qui réunit de nombreux musées et galeries, mais surtout un street-art très présent partout dans la ville. Mon logement était notamment situé dans le quartier de Kreuzberg, lieu alternatif qui représente bien la culture underground berlinoise. Effectivement, on peut y trouver un bon nombre de bars et restaurants, mais aussi des rues remplies de tags, de street-art et de murs peints. Le point également intéressant de la ville est qu’elle est vraiment remplie d’histoire, et qu’il est encore possible de distinguer visuellement les quartiers qui appartenaient à l’Est ou à l’Ouest à l’époque du mur de Berlin.

Lieux désaffectés du Blub, à Berlin. © Elise Lévêque

La capitale allemande est également une ville qui bouge beaucoup, de jour comme de nuit. En effet, la ville est très bien desservie par les transports en commun, et il est donc facile de se déplacer de partout, et à n’importe quelle heure de la journée, car les transports passent jusqu’à très tard en semaine, et 24/24 le weekend.

Améliorer son anglais

A l’EBC Hochschule, les cours et examens étaient dispensés en anglais, et j’ai eu accès à des cours optionnels d’allemand : le tout m’a permis d’améliorer mes capacités linguistiques, en plus d’échanger avec les autres élèves et les résidents allemands.

Rencontrer des jeunes du monde entier

Cette expérience Erasmus a été l’opportunité de rencontrer des jeunes du monde entier partageant la même volonté de voyager et le même désir de découverte. Cela m’a donné envie de travailler à l’étranger plus tard. Ces quatre mois en échange m’ont également permis d’évoluer personnellement, de gagner en autonomie, et d’être plus à l’aise avec le fait d’échanger et de travailler dans une langue étrangère.

Je suis très heureuse d’être partie pendant un semestre dans cette capitale artistique et très ouverte d’esprit. Je recommande à toutes les personnes qui ont l’occasion de sauter sur cette opportunité !

Elise LEVEQUE

Les études et stages à l’étranger

Notre Bachelor Marché de l’art