• Culture

09/08/2018

Cyrielle, Bachelor médiateur culturel en stage chez Zéotrope

Cyrielle, témoigne sur son stage de fin de Bachelor médiation culturelle à l’EAC-Lyon.

«Théâtre = un comédien + un spectateur + des mots» Zéotrope.

Je suis actuellement en stage chez Zéotrope, une compagnie de théâtre implantée à Villeurbanne depuis 1999. Engagée socialement, elle travaille avec différents publics afin de réinventer le rapport entre comédiens et spectateurs, en privilégiant ces derniers.

En 2018, la compagnie a lancé son nouveau projet intitulé Monstrueux ! Cette création participative sur le thème des monstres a pour objectif de collaborer avec les habitants du quartier Cyprian-Les Brosses à travers des ateliers. J’ai travaillé sur la première partie de ce projet afin de préparer et d’organiser les représentations du spectacle qui ont eu lieu les 7 et 12 Juillet.

Mes missions sont très variées :

• Médiation auprès des habitants et des nouveaux publics : information, accueil, temps d’échange, participation aux ateliers, sortie avec les artistes en pied d’immeubles ou en représentation.
  • Participation à la coordination générale des manifestations : lien avec les partenaires locaux associés (association de parents d’élèves, foyers d’accueil, services municipaux, participants au projet artistique, etc.), gestion du planning général, soutien à la logistique.
  • Participation à la conception des documents de communications (flyers, affiches, communication Facebook, etc.)
  • Participer à l’élaboration des bilans du ou des projets qu’il aura suivis.
  • Participation à la vie quotidienne de la compagnie.

J’apprends énormément au sein de cette compagnie aussi bien au niveau personnel qu’au niveau professionnel. À travers mes missions de médiation, j’ai eu la chance de faire de nombreuses rencontres et d’apprendre à m’adapter pour mieux comprendre les publics avec lesquels nous avons travaillé (les habitants et les enfants du quartier, les adhérents du GEM Envol et Cie[1], etc..). J’ai également pu voir tous les aspects logistiques et administratifs de la création d’un tel projet. De plus, grâce au soutien et à la confiance que m’a très vite accordée la compagnie, j’ai pu créer mes propres missions ou encore gérer mon planning, ce qui m’a permis de gagner en autonomie tout en développant mes compétences professionnelles.

Photos – Représentation du spectacle Monstrueux!

Les marionnettes gigantesques (la Manticore et le Wengido) ont été réalisées par les comédiens ainsi que les participants au projet.

marionnette gigantesque

[1] Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Envol et Cie est une association parrainée par le Centre Hospitalier Le Vinatier. Situé à Vaulx-en-Velin, ce lieu d’accueil contribue à recréer du lien pour les personnes en situation d’isolement du fait de leur souffrance psychique et/ou sociale.