FR

EN

  • École
  • Culture
  • Paris

13/04/2018

Conférence à l’EAC Paris jeudi 19 avril – le Graffiti & Street-art

QUELLE PLACE A AUJOURD’HUI LE GRAFFITI ET LE STREET ART DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à une conférence (1h00) imaginée par une élève en Médiation culturelle de l’école EAC, Pénélope Ielli.

L’art urbain français est à un tournant. Beaucoup d’artistes exposent leurs œuvres dans les galeries branchées de la capitale avec succès. Les grandes maisons de ventes aux enchères Artcurial ou Cornette de Saint Cyr ont créé un département spécial consacré à l’art urbain. Des amateurs célèbres comme Brad Pitt ou Jude Law ont aussi contribués à rendre populaire cet art. Mais en passant du mur à la toile, et des courses à pied la nuit aux vernissages le jour quelques artistes ont perdu de leur flamme. Thierry Hay dans un article intitulé « Histoire du Street Art en France » publié sur culturebox.fr le confirme, tout en restant optimiste pour l’avenir. On trouve en effet des graffs dans chaque ville de France et les jeunes artistes anonymes vandales ne manquent pas. C’est peut-être là qu’il faut chercher les grands de demain.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet pédagogique de Pénélope Ielli, élève en première année du Bachelor Médiateur Culturel à l’EAC. Elle a imaginé réunir son école, l’association Urban Art Paris et un graffeur de la nouvelle génération.

UNE FRESQUE EN TEMPS REEL

Du 17 au 19 avril 2018, le jeune street artiste Ponxe réalisera ainsi une fresque sur le mur de la cour de l’école. Une œuvre librement interprétée sur un thème imposé : introduire les trois filières de l’école (Gemmologie / Art / Médiation culturelle). Une occasion unique de découvrir l’univers de l’artiste dans cette création chaque jour en progression.

UNE CONFERENCE EN PARTAGE

La fresque achevée, Ponxe participera à la conférence proposée par l’association Urban Art Paris (UAP) : « Graffiti & Street Art : Quelle influence sur notre société ? »

Au cœur du débat, la place du l’art urbain dans la culture française. Le président d’UAP, Sébastien Lis, présentera un état des lieux sur ce mouvement longtemps clandestin et qui aujourd’hui est un élément d’intégration et de bien-être social. Bien au-delà de son histoire, le graffiti & le street art sont le reflet de notre société contemporaine. Populaire, subversif, engagé, esthétique ou non, le mouvement déchaîne les passions. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Une heure d’échanges suivi d’un cocktail pour appréhender, comprendre ce courant artistique contemporain et son impact sur notre société.

 

RENDEZ-VOUS :

Jeudi 19 avril à 18h00 (3ème étage, salle 31
EAC – ÉCOLE ART ET CULTURE
33 rue la Boétie-Paris 08
M°: Miromesnil – lignes 9 et 13

 

Partager :