Marché de l’art

Témoignage

Valentine

Bachelor Conseil-expert en objets d'art, chez De Baecque & associés

Valentine, Bachelor Conseil-expert en objets d’art à EAC Lyon, effectue son stage de deuxième année à la société de vente De Baecque & associés, Lyon.

Elle témoigne : « ma fonction consiste à assister le commissaire-priseur sur plusieurs ventes. Avant la vente il s’agit d’analyser avec l’expert concerné les différents lots proposés, de préparer les cartels, d’annoter les livres de police, photographier les objets pour alimenter le site internet et évaluer l’état de l’objet avec le rapport de condition. Pendant la vente, je reçois les ordres d’achat par téléphone. Après la vente, je gère avec le comptable les diverses transactions, la réception du règlement des clients, suit les encaissements, et relance la clientèle.

La société De Baecque, pilotée par trois commissaires priseur, dirige deux maisons de vente, l’une à Paris et l’autre à Lyon. La Société de Vente de la rue Vendôme Lyon 6, est constituée d’un clerc de commissaire-priseur qui assiste le commissaire. Il s’agit d’une collaboratrice privilégiée du commissaire-priseur, qui coordonne le service de comptabilité, de communication, marketing et de logistique.

Ce qui me plait tout particulièrement est la rédaction des cartels qui m’impose précisions et compétences sur le vocabulaire, la grammaire décorative, la connaissance des matières (par ex. bois, céramique, faïence..). Par ailleurs, j’apprécie tout particulièrement ces moments privilégiés avec les experts. »

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Marché de l'art, culture, patrimoine, luxe

Conjuguer savoir, savoir-faire et faire savoir est l’objectif de la stratégie pédagogique de l’EAC. Depuis 1985, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements en pointe dans la formation des étudiants et des professionnels en marché de l’art, culture, patrimoine et luxe, de bac+3 à Bac+5.

Titres reconnus par l’État, certifiés niveau II et niveau I

  • 5 titres certifiés par l’Etat (RNCP), 13 programmes en formation initiale, 2 campus.
  • Plus de 75% des diplômes travaillent dans le secteur culturel et artistique en moins de 6 mois.
  • 15 à 20% des diplômés travaillent à l’étranger.

L'EAC EN QUELQUES POINTS :

  • Près de 80% des diplômés de l'EAC travaillent dans l'art et la culture en moins de 6 mois
  • Des formations certifiées et enregistrées au RNCP au plus haut niveau, et leur reconnaissance par les fédérations professionnelles
  • Des cursus disponibles en alternance
  • Un département Patrimoine commun avec l'Ecole de Condé, référence en matière de conservation et restauration d'oeuvres d'art
  • Titulaire de la charte ERASMUS+
  • Un réseau d'accords d'échange d'une trentaine d'écoles et universités à travers le monde

Pour une entrée en première année de Bachelor, comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de l’EAC en rejoignant nos communautés :

bool(true)