Marché de l’art

Témoignage

Valentine

Bachelor Conseil-expert en objets d'art, chez De Baecque & associés

Valentine, Bachelor Conseil-expert en objets d’art à EAC Lyon, effectue son stage de deuxième année à la société de vente De Baecque & associés, Lyon.

Elle témoigne : « ma fonction consiste à assister le commissaire-priseur sur plusieurs ventes. Avant la vente il s’agit d’analyser avec l’expert concerné les différents lots proposés, de préparer les cartels, d’annoter les livres de police, photographier les objets pour alimenter le site internet et évaluer l’état de l’objet avec le rapport de condition. Pendant la vente, je reçois les ordres d’achat par téléphone. Après la vente, je gère avec le comptable les diverses transactions, la réception du règlement des clients, suit les encaissements, et relance la clientèle.

La société De Baecque, pilotée par trois commissaires priseur, dirige deux maisons de vente, l’une à Paris et l’autre à Lyon. La Société de Vente de la rue Vendôme Lyon 6, est constituée d’un clerc de commissaire-priseur qui assiste le commissaire. Il s’agit d’une collaboratrice privilégiée du commissaire-priseur, qui coordonne le service de comptabilité, de communication, marketing et de logistique.

Ce qui me plait tout particulièrement est la rédaction des cartels qui m’impose précisions et compétences sur le vocabulaire, la grammaire décorative, la connaissance des matières (par ex. bois, céramique, faïence..). Par ailleurs, j’apprécie tout particulièrement ces moments privilégiés avec les experts. »