Culture , Promotion 2014

Témoignage

Thomas

Diplômé du Mastère Manager Culturel à l’EAC Lyon, directeur de l’Alliance Française de Medan (Sumatra - Indonésie)

Thomas est diplômé du MBA « Manager culturel » de l’EAC Lyon, promotion 2014. Il dirige aujourd’hui l’Alliance Française de Medan en Indonésie.
L’Alliance Français est le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Les Alliances françaises favorisent la promotion de la culture française (et de ses artistes) à l’étranger et assurent aussi le développement de la langue française partout dans le monde.
Thomas revient sur son parcours à l’EAC Lyon, parcours qui l’a conduit jusqu’en Indonésie.

Pourquoi avoir choisi l’EAC Lyon ?
Mon parcours est sans doute assez inhabituel… Au moment de mon arrivée à l’EAC Lyon, je sortais de 5 ans de tournées en tant que musicien et une forte envie de m’impliquer sur les politiques culturelles. J’ai donc poussé les portes de l’EAC, pour entrer en MBA « Manager culturel ».

Un mot sur votre passage à l’EAC Lyon ?
Ce fut une année extrêmement enrichissante en termes de connaissances et d’apprentissages, notamment via les intervenants ou encore grâce à mes camarades de promotion particulièrement dynamiques. Mon diplôme en poche, j’ai pu me rendre en Inde, à New Delhi, pour effectuer un stage de fin d’études au sein de l’Alliance Française de New Delhi, et plus globalement pour le réseau des Alliances en Inde et au Népal (14 structures) en tant que chargé de projets culturels

Et vous avez trouvé du travail directement après le stage ?
Oui, Ce stage m’a permis d’ouvrir la porte des services culturels français hors de nos frontières.  Après 9 mois particulièrement intenses, j’ai eu la chance d’être recruté par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) pour un poste de Directeur de l’Alliance Française de Medan (Sumatra – Indonésie).

Et aujourd’hui ?
J’assure mes nouvelles fonctions depuis 8 mois maintenant dans la troisième plus grande ville du pays : Medan (l’Indonésie étant le 4ème pays le plus peuplé du monde). Nous sommes la seule institution de représentation française sur toute l’ile de Sumatra (55M d’habitants).
Mes missions de directeur de l’Alliance Française sont larges, nous sommes sur tous les fronts : gouvernance, mise en place de la politique culturelle, organisation et promotion de festivals de cinéma ou de musique, formation, recherche de partenaires, développement de l’institution dans le tissu économique local, plan de communication, plan marketing, opération réseau, ressources humaines…
Je travaille beaucoup depuis mon arrivée…  mais j’adore vraiment ça. Je peux compter sur une équipe composée d’une vingtaine d’indonésiens pleine de motivation. Nous avons, ensemble, rédigé un projet d’établissement et nous tenons à réussir les paris que nous nous sommes fixés. En ce moment, nous travaillons sur l’ouverture d’une galerie d’art ainsi que sur l’ouverture d’un café français, ces lieux seront les premiers du genre à Me

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Marché de l'art, culture, patrimoine, luxe

Conjuguer savoir, savoir-faire et faire savoir est l’objectif de la stratégie pédagogique de l’EAC. Depuis 1985, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements en pointe dans la formation des étudiants et des professionnels en marché de l’art, culture, patrimoine et luxe, de bac+3 à Bac+5.

Titres reconnus par l’État, certifiés niveau II et niveau I

  • 5 titres certifiés par l’Etat (RNCP), 13 programmes en formation initiale, 2 campus.
  • Plus de 75% des diplômes travaillent dans le secteur culturel et artistique en moins de 6 mois.
  • 15 à 20% des diplômés travaillent à l’étranger.

L'EAC EN QUELQUES POINTS :

  • Près de 80% des diplômés de l'EAC travaillent dans l'art et la culture en moins de 6 mois
  • Des formations certifiées et enregistrées au RNCP au plus haut niveau, et leur reconnaissance par les fédérations professionnelles
  • Des cursus disponibles en alternance
  • Un département Patrimoine commun avec l'Ecole de Condé, référence en matière de conservation et restauration d'oeuvres d'art
  • Titulaire de la charte ERASMUS+
  • Un réseau d'accords d'échange d'une trentaine d'écoles et universités à travers le monde

Pour une entrée en première année de Bachelor, comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de l’EAC en rejoignant nos communautés :

bool(true)