Culture , Promotion 2015

Témoignage

Damien

Chargé de communication et de production du Quatuor Debussy

Damien, diplômé du Mastère « Manager culturel » de l’EAC Lyon en 2015, rejoint désormais l’équipe du Quatuor Debussy.
Fondé en 1990 à Lyon, le Quatuor Debussy s’est rapidement imposé sur la scène culturelle régionale, nationale et internationale à travers un parcours et des choix artistiques alliant tradition et audace, richesse du répertoire classique et volonté de renouvellement. Porté depuis toujours par des valeurs d’échange et de transmission, le quatuor s’associe dans des projets aux côtés d’artistes de tous horizons (du Hip hop avec la compagnie Käfig (Mourad Merzouki), au cirque contemporain avec la compagnie australienne CIRCA, jusqu’à la chanteuse Yaël Naim).
Damien revient sur son parcours à l’EAC Lyon.

Quelques mots pour résumer votre passage à l’EAC Lyon ?
Suite à un Master 1 en Histoire de l’Art, j’ai intégré l’EAC Lyon pour suivre la formation Mastère « Manager culturel ». Ces deux années m’ont permis d’appréhender de manière concrète et professionnelle le monde de la culture. Formé par des intervenants de tous milieux, j’ai appris à concevoir, développer et conduire différents types de projets culturels.

Quels genres d’expériences professionnelles avez-vous réalisé durant ces deux années ?
Ma première année fut marquée par plusieurs temps forts. Ma participation au 4L Trophy, véritable gestion de projet sportif et humanitaire, a été pleinement soutenue et encouragée par l’EAC Lyon.
S’en suit une première expérience en matière de communication culturelle au sein de l’équipe de PagePhoto et la réalisation d’un mémoire de recherche interrogeant les professionnels du secteur du jeu-vidéo en France.
Passionné de digital, je décide d’enrichir ma seconde année en développant un projet professionnel plaçant la question de la communication culturelle à l’ère du numérique au cœur de ma réflexion. Je rejoins ensuite l’Agence Géraldine Musnier (intervenante à l’EAC Lyon) afin de développer mes compétences en matière de communication et de relations presse.
Je suis convaincu que c’est en combinant de multiples expériences (toutes plus intenses les unes que les autres) et en se dotant de compétences professionnelles effectives, pratiques, spécifiques que l’on peut s’insérer efficacement dans le marché de l’emploi du secteur culturel.

Et vous intégrez le Quatuor Debussy presque immédiatement après votre stage de fin d’études ?
J’intègre l’organisation du Quatuor Debussy deux mois après la fin de mon stage de fin d’étude ; une période relativement courte.
Ma formation généraliste, mon attrait pour la communication et mon profil assez polyvalent ont fait, je pense, la différence

Quels sont vos missions actuelles au sein du Quatuor Debussy ?
Je suis à la fois en charge de la communication et de la diffusion du Quatuor Debussy, et responsable de la production et de la communication du festival « Cordes en ballade » – dont le Quatuor Debussy assure la direction artistique. Le festival, itinérant et faisant la part belle aux quatuors à cordes, se déroule en Ardèche du 5 au 17 juillet 2016. Les missions sont très variées, épanouissantes et valorisantes, et regroupent un ensemble très large des tâches relatives à la bonne organisation d’un festival.

bool(false)