Culture , Promotion 2014

Témoignage

Alessia

Diplômée du mastère manager culturel à l’EAC Lyon, attaché de production.

Lyon, promotion 2014. Elle est aujourd’hui attachée de production au service Spectacle vivant du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, centre culturel de référence consacré à la musique ancienne, au spectacle vivant et au patrimoine.
Elle revient sur son parcours à l’EAC Lyon.

 Un mot pour résumer votre passage à l’EAC Lyon ?
J’ai intégré l’EAC Lyon pour entrer en MBA « Manager culturel ». Cette année a véritablement été un tremplin dans mon parcours scolaire, me permettant d’acquérir des connaissances concrètes sur le fonctionnement du secteur culturel, de rencontrer des professionnels et de découvrir l’environnement culturel lyonnais.

Vous avez multiplié les expériences professionnelles, pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, durant cette année, j’ai mis un pied dans l’univers du spectacle vivant à travers deux stages, le premier en tant qu’ouvreuse à Piano à Lyon, le second en tant qu’assistante des chefs de projet du Défilé à la Biennale de la danse de Lyon. Très riche en enseignements et en rencontres, ce dernier stage a été important pour moi puisqu’il m’a permis de mettre en pratique les différents cours abordés à l’EAC, dont ceux sur l’Europe et la gestion. Je préparais et coordonnais un projet international d’échange entre Lyon et Turin ainsi qu’un projet européen (PEJA).

L’univers de la danse m’ayant passionnée, ce stage m’a conforté dans ma position de vouloir travailler à la coordination de projets culturels dans l’univers du spectacle vivant. A la suite de cette expérience déterminante, j’ai effectué un stage au service des publics au MAC de Lyon durant lequel j’étais chargée des réservations pendant l’exposition ERRO.

Vous décrochez un CDI immédiatement après ce stage ?
Oui. Tout s’est enchaîné, j’ai décroché un CDI en tant qu’attachée de production au service Spectacle vivant du Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

Un mot sur vos missions ? Qu’est-ce que le travail d’une attachée de production ?
Mon poste consiste à 80% à coordonner les activités proposées par le CCR et à m’occuper des aspects logistiques qui en découlent; les 20% restants, j’apporte mon soutien aux tâches administratives. Ambronay est avant tout un festival de musique baroque auquel je consacre une petite partie de mon temps pendant l’année.

Le reste de l’année, je participe aux activités qui gravitent autour du festival : les résidences d’artistes, les enregistrements de CD du Label Ambronay Editions,  les concerts, l’Académie Baroque Européenne et l’édition des Cahiers d’Ambronay. Je participe surtout activement, en termes de coordination et de logistique, 

bool(false)