• École
  • Culture
  • Lyon

27/04/2017

Séminaire Marketing territorial des Mastères et MBA Manager Culturel à Bordeaux

Élue en 2017 comme destination la plus attractive au monde, la ville de Bordeaux a été choisie pour accueillir les étudiants Mastère et MBA Manager Culturel de l’EAC Lyon dans le cadre du séminaire de formation marketing territorial.

 

Le programme et ses objectifs

Le programme consiste à l’observation du développement de la métropole bordelaise. À l’issue du séminaire, chaque étudiant est donc en mesure de tirer son analyse personnelle, et de répondre à la question centrale de ce séminaire hors les murs « Comment l’art et la culture accompagnent un scénario urbain résolument tourné vers l’avenir ? ».

Pour ce faire le programme, divisé en plusieurs étapes, consiste à aller à la rencontre de structures emblématiques du territoire et de professionnels aguerris.

 

Le déroulement du programme

Durant 4 jours, l’équipe pédagogique et les étudiants vont à la découverte de sites culturels de la ville tels que la cité du vin, inauguré en 2016, et dont le but est de promouvoir la culture du vin.

D’autres rencontres professionnelles avec des structures s’inscrivant dans une démarche de progrès technologique, économique et environnementale, comme l’Écosystème Darwin, qui œuvre pour la transition écologique et l’entrepreneuriat social, Le Rocher Palmer ou encore la Fabrique Pola qui s’inscrivent dans la politique territoriale de la ville.

Et pour terminer des structures culturelles que sont le Franc Aquitaine et la Base sous-marine, pour illustrer le contexte d’étude et comprendre la place de la culture dans la stratégie de développement urbain.

Ce séjour en territoire bordelais riche en découvertes permet aux étudiants de développer leur sens de l’observation et leur esprit critique.

En 2013 nous avions étudié Nantes, en 2015 Lille, quelle métropole attirera notre attention en 2019 ? C’est à suivre …

 

Partager :