• Culture
  • Lyon

09/06/2017

Mathilde, en stage à la Taverne Gutenberg

 

Mathilde, est actuellement en stage à la Taverne Gutenberg, un laboratoire de création artistique. Cette étudiante de l’EAC Lyon en 1ère année Bachelor Médiation Culturelle nous partage son expérience.

 

La Taverne Gutenberg est pour moi un lieu artistique hors du commun. En effet, c’est avec un réel plaisir que je développe mes compétences dans le cadre de mon stage.

Les missions qui me sont confiées sont variées : du poste d’accueil du public, je joue aussi le rôle de médiatrice culturelle qui consiste à informer le public des événements organisés à la Taverne. Je participe également au montage des expositions, à la logistique comme la réalisation des cartels, et à la création des évènements sur les réseaux sociaux. En plus de ces tâches, je tiens régulièrement le café de la galerie, ce qui me permet d’échanger avec les visiteurs et de faire de nombreuses rencontres.

Actuellement, je travaille sur le projet « Erasmus + », où je suis en charge de la recherche de résidences artistiques européennes. La Taverne a pour projet de s’associer à d’autres structures similaires afin de mettre en place un programme de résidences artistiques alternées.

C’est de plein gré que je termine souvent tard tant je suis passionné par mon travail actuel, c’est une expérience formidable !

Partager :

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Marché de l'art, culture, patrimoine, luxe

Conjuguer savoir, savoir-faire et faire savoir est l’objectif de la stratégie pédagogique de l’EAC. Depuis 1985, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements en pointe dans la formation des étudiants et des professionnels en marché de l’art, culture, patrimoine et luxe, de bac+3 à Bac+5.

Titres reconnus par l’État, certifiés niveau II et niveau I

  • 5 titres certifiés par l’Etat (RNCP), 13 programmes en formation initiale, 2 campus.
  • Plus de 75% des diplômes travaillent dans le secteur culturel et artistique en moins de 6 mois.
  • 15 à 20% des diplômés travaillent à l’étranger.

L'EAC EN QUELQUES POINTS :

  • Près de 80% des diplômés de l'EAC travaillent dans l'art et la culture en moins de 6 mois
  • Des formations certifiées et enregistrées au RNCP au plus haut niveau, et leur reconnaissance par les fédérations professionnelles
  • Des cursus disponibles en alternance
  • Un département Patrimoine commun avec l'Ecole de Condé, référence en matière de conservation et restauration d'oeuvres d'art
  • Titulaire de la charte ERASMUS+
  • Un réseau d'accords d'échange d'une trentaine d'écoles et universités à travers le monde

Pour une entrée en première année de Bachelor, comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de l’EAC en rejoignant nos communautés :

bool(true)