Études et stages à l'étranger

Parce qu’une carrière doit s’écrire au-delà des frontières de son pays, l’EAC se tourne naturellement vers le reste du monde. Au delà des programmes en anglais et en français au sein de l’établissement, les stages et les échanges sont là pour donner une nouvelle dimension à votre vie, tant à titre personnel que professionnel.

Séjours d’études

Vous êtes inscrits dans une des formations initiales de l’EAC et vous souhaitez vivre une expérience unique à l’étranger ?
À L’EAC vous pouvez effectuer une mobilité en Europe et/ou à l’international pour une durée d’un semestre.

Conditions requises :

• A partir de la 2e année de Bachelor.
  • Avoir validé tous les crédits ECTS aux examens.
  • Faire valider votre projet avec votre responsable pédagogique.

Procédure de candidature

1/ Constituer son dossier de candidature :

• Choisir l’université partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer une mobilité d’étude.
  • Compléter le formulaire de candidature accompagnés des documents demandés (CV, Lettre de motivation à l’attention de l’université partenaire, etc.).
  • Préparer la liste des cours que vous souhaiteriez suivre dans l’établissement partenaire.
  • Envoyer l’ensemble des éléments à l’accueil de votre école qui transmettra ensuite votre candidature à l’équipe internationale.

2/ Nomination auprès de l’établissement partenaire :

• Si votre dossier est retenu par le service des relations internationales et le service pédagogique, un rendez-vous sera proposé pour consulter la liste des cours à choisir  avec votre responsable pédagogique (30 ECTS minimum à valider pour un semestre).
  • Votre candidature validée, nous envoyons un mail de nomination  auprès de l’établissement partenaire.

3/Évaluation & validation de votre candidature par l’établissement partenaire :

• L’établissement partenaire vous contacte directement pour récupérer les éléments de votre candidature (candidature en ligne ou candidature par mail).
  • L’établissement partenaire vous répondra dans les 5 semaines suivant la deadline de dépôt de dossier et statuera sur votre candidature. Elle est seule décisionnaire quant à votre admission ou non en tant qu’étudiant en échange.
  • En cas d’acceptation : vous recevrez la lettre d’admission de l’établissement partenaire.

4/Signature des contrats Erasmus+ pour les étudiants Erasmus / signature du formulaire des étudiants internationaux pour les étudiants non Erasmus.

Pour terminer votre admission dans l’établissement partenaire, l’EAC vous demandera de signer un contrats d’études (3 signatures : étudiant, EAC, université partenaire).

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus, vous trouverez ici les montants des bourses auxquelles vous pourrez prétendre en fonction de la durée de votre séjour, du type de séjour ( Stage ou étude.) et du niveau de vie du pays pour lequel vous postulez.

5/ Préparation linguistique (Pour les étudiants Erasmus uniquement).

• Vous devrez passer un test de langue sur la plateforme OLS avant et après votre départ.
    La plateforme OLS a été mise en place par le programme Erasmus. Elle est obligatoire pour tous les étudiants.

6/ Rapport final pour les étudiants Erasmus uniquement.

A la fin de votre mobilité d’études, vous recevrez un email de l’agence Erasmus vous demandant de répondre à un questionnaire en ligne.

Tous les étudiants effectuant une mobilité d’études dans le cadre Erasmus peuvent bénéficier d’une subvention financière. Pour plus d’informations, contactez le service des relations internationales.

Les étudiants souhaitant effectuer des stages en France, en Europe ou à l’international sont invités à se rapprocher du service d’insertion professionnelle de l’EAC qui pourra les orienter et les aider à trouver un stage correspondant à leurs formations académiques.

Si vous êtes inscrits dans les formations initiales à l’EAC, vous  pouvez effectuer un stage en Europe subventionné par le programme Erasmus !

Conditions requises :

• Être au minimum en 1re année de Bachelor.
  • Avoir une convention de stage en Europe signée, dont les missions correspondent aux cursus d’études suivi.
  • Informer l’entreprise que vous souhaitez faire un stage dans le cadre Erasmus+.
  • Indiquez si le stage vous permet de valider des crédits ECTS.
  • Durée minimale :  Deux mois à plein temps.

Faire une demande de bourse de stage :

1/ Constituez votre dossier de candidature :

Envoyez les documents suivants au service des relations internationales pour obtenir une bourse et la convention de stage signée :

• CV.
  • lettre de motivation.

2/ Évaluation/ validation de votre dossier :

Si votre dossier est retenu, le service RI vous informera sous 15 jours de la possibilité de bénéficier d’une bourse de stage ainsi que le montant associé.

3/ Signature des contrats Erasmus+ :

Afin de formaliser votre statut de stagiaire dans le cadre Erasmus, le service RI vous demandera de signer les contrats Erasmus (3 signatures : l’étudiant, l’entreprise, l’EAC).

4/ Préparation linguistique pour les étudiants Erasmus uniquement :

Vous devrez passer un test de langue sur la plateforme OLS avant et après votre départ. La plateforme OLS a été mise en place par le programme Erasmus et est obligatoire pour tous les étudiants

5/ Rapport final pour les étudiants Erasmus uniquement :

A la fin de votre mobilité de stage, vous recevrez un email de l’agence Erasmus vous demandant de répondre à un questionnaire en ligne.

Infos utiles :

Deadlines pour postuler à un programme d’échange :

• 1er semestre : 15 mars
  • 2nd semestre : 15 septembre

Pour les summers schools, se référer au PPT fournit par le service RI, disponible sur Konosys.