• Culture

15/03/2017

Alan, se professionnalise en Guyane

Alan, étudiant en 3ème année du Bachelor Médiation Culturelle à l’EAC de Lyon nous décrit ses expériences de stages en Guyane

« D’une attirance certaine pour les domaines artistiques et culturels, j’ai choisi de postuler à l’EAC de Lyon, afin d’avoir une formation professionnelle qui me permettra d’être opérationnel dès la fin de mes études. Dans le courant 2015 – 2016, j’ai effectué deux stages en Guyane.

Le premier à l’EPCC des Arts Vivants, la plus importante structure culturelle de la région où j’étais en charge de la communication digitale, ainsi que de la gestion de la plateforme des mailings pour les spectacles, et du contrôle de la billetterie. Cette expérience m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une EPCC, qui est totalement différente de celle d’une entreprise.

J’ai effectué mon deuxième stage à la mairie de la ville de Kourou où j’occupais le poste d’assistant administratif et d’organisateur de festival. J’étais en observation sur le festival La fête à la plage réunissant tous les artistes de la ville et de musique urbaine. J’ai beaucoup apprécié ce stage car j’ai appris énormément sur les spécificités locales, les mesures de sécurité, la logistique, ainsi que toute la gestion en amont d’un festival.

Le bilan personnel que je peux tirer de ces deux stages est très positif dans la mesure où je me suis constitué un bon carnet d’adresses professionnelles, et le plus important, j’ai appris à entretenir de bonnes relations avec mon entourage professionnel. »