• École
  • Culture
  • Lyon

15/03/2017

Alan, se professionnalise en Guyane

Alan, étudiant en 3ème année du Bachelor Médiation Culturelle à l’EAC de Lyon nous décrit ses expériences de stages en Guyane

 

« D’une attirance certaine pour les domaines artistiques et culturels, j’ai choisi de postuler à l’EAC de Lyon, afin d’avoir une formation professionnelle qui me permettra d’être opérationnel dès la fin de mes études. Dans le courant 2015 – 2016, j’ai effectué deux stages en Guyane.

Le premier à l’EPCC des Arts Vivants, la plus importante structure culturelle de la région où j’étais en charge de la communication digitale, ainsi que de la gestion de la plateforme des mailings pour les spectacles, et du contrôle de la billetterie. Cette expérience m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une EPCC, qui est totalement différente de celle d’une entreprise.

J’ai effectué mon deuxième stage à la mairie de la ville de Kourou où j’occupais le poste d’assistant administratif et d’organisateur de festival. J’étais en observation sur le festival La fête à la plage réunissant tous les artistes de la ville et de musique urbaine. J’ai beaucoup apprécié ce stage car j’ai appris énormément sur les spécificités locales, les mesures de sécurité, la logistique, ainsi que toute la gestion en amont d’un festival.

Le bilan personnel que je peux tirer de ces deux stages est très positif dans la mesure où je me suis constitué un bon carnet d’adresses professionnelles, et le plus important, j’ai appris à entretenir de bonnes relations avec mon entourage professionnel. »

Partager :

Les inscriptions 2017 - 2018 sont toujours ouvertes

Marché de l'art, culture, patrimoine, luxe

Conjuguer savoir, savoir-faire et faire savoir est l’objectif de la stratégie pédagogique de l’EAC. Depuis 1985, l’EAC s’est affirmée comme l’un des établissements en pointe dans la formation des étudiants et des professionnels en marché de l’art, culture, patrimoine et luxe, de bac+3 à Bac+5.

Titres reconnus par l’État, certifiés niveau II et niveau I

  • 5 titres certifiés par l’Etat (RNCP), 13 programmes en formation initiale, 2 campus.
  • Plus de 75% des diplômes travaillent dans le secteur culturel et artistique en moins de 6 mois.
  • 15 à 20% des diplômés travaillent à l’étranger.

L'EAC EN QUELQUES POINTS :

  • Près de 80% des diplômés de l'EAC travaillent dans l'art et la culture en moins de 6 mois
  • Des formations certifiées et enregistrées au RNCP au plus haut niveau, et leur reconnaissance par les fédérations professionnelles
  • Des cursus disponibles en alternance
  • Un département Patrimoine commun avec l'Ecole de Condé, référence en matière de conservation et restauration d'oeuvres d'art
  • Titulaire de la charte ERASMUS+
  • Un réseau d'accords d'échange d'une trentaine d'écoles et universités à travers le monde

Pour une entrée en première année de Bachelor, comme pour vos poursuites d'études en Mastère, nos équipes sont mobilisées pour vous conseiller et tester vos aptitudes.

Vous nous quittez déjà

Restez au contact de l’EAC en rejoignant nos communautés :

bool(true)